En vue de sensibiliser les apprenants sur les enjeux de l’orientation et de les entretenir afin de mieux éclairer leurs choix, le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire, de la formation professionnelle (Sosup) organise du 9 au 11 mai prochain à Libreville le Salon national de l’orientation. L’objectif est de présenter les métiers et formations prioritaires pour le développement du pays. 

La présidente du Comité d’orientation du Sosup, Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingon et le secrétaire permanant du Sosup, Jérémie Mikombo, le 9 avril 2024. © GabonReview

 

La première édition du Salon national de l’orientation (SNO) se tiendra du 9 au 11 mai 2024 au Jardin botanique de Libreville. Organisée par le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire, de la formation professionnelle (Sosup), sous la direction des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, cette rencontre est un espace d’échanges entre les acteurs de l’orientation et les apprenants. Ce, afin de résoudre la problématique majeure de l’inadéquation entre la formation et les emplois. 

Version actualisée du Salon national de l’étudiant, le SNO a pour objectif de sensibiliser les apprenants sur les enjeux de l’orientation et de les entretenir afin de les accompagner dans leurs choix d’orientation et de réorientation, tout en présentant les offres de formation de l’enseignement technique et professionnel, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Il permettra de promouvoir les différents ordres d’enseignement (enseignement technique et professionnel, formation professionnelle) et l’enseignement supérieur et présenter les métiers et formations prioritaires pour le développement du pays. Il devrait également amener les établissements d’enseignement et de formation à promouvoir leurs offres de formation, leurs conditions d’accès et d’apprentissage, et enfin promouvoir la destination Gabon. 

Cette information intervient quelques jours après le lancement officiel des activités du Sosup depuis sa création en 2019. Le but est de résoudre la problématique majeure de l’inadéquation entre la formation et les emplois, un enjeu crucial pour l’avenir éducatif et professionnel du pays. Les cibles prioritaires pour ce salon sont les établissements spécialisés, de formation, d’enseignement supérieur publics et privés reconnus par l’État, les entreprises, les structures associatives, les administrations publiques, etc. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire