Depuis sa création, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a été souvent au cœur des débats économiques au Gabon. Récemment, des discussions ont émergé concernant son financement et son impact sur l’économie nationale. Créée en octobre 2010, cette zone devenue, le 7 mars 2023, Zone d’investissement spéciale (ZIS), a porté, de 2018 en 2022, à 307 milliards de francs CFA, les exportations gabonaises.

Grâce à la ZIS, les exportations gabonaises ont augmenté de manière significative, passant de 49 milliards de francs CFA en 2018 à 307 milliards de francs CFA en 2022. © D.R.

 

S’inspirant de Singapour, Dubaï et Maurice, le gouvernement gabonais n’a ménagé aucun effort pour créer la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok gérée par Arise IIP qui, au regard des expériences suscitées, constitue un véritable levier de développement économique et un catalyseur de l’industrialisation du Gabon. Treize ans plus tard, ce sont 8000 emplois directs et 12000 emplois indirects été générés sur cet espace de 1126 hectares (ha), contribuant ainsi à réduire le chômage et à renforcer la stabilité économique du pays.

Renforcer la compétitivité du Gabon sur le marché mondial

Grâce à la ZIS, les exportations gabonaises ont augmenté de manière significative, passant de 49 milliards de francs CFA en 2018 à 307 milliards de francs CFA en 2022. Cette croissance remarquable a renforcé la position du Gabon sur la scène internationale et a contribué à diversifier l’économie nationale. Instrument d’investissement et de croissance, la ZIS a également attiré d’importants investissements étrangers, avec une prévision d’environ 76,9 millions de dollars US d’investissements directs étrangers chaque année. Ces investissements ont stimulé la création d’entreprises et ont contribué à dynamiser les secteurs économiques clés du Gabon.

En investissant dans des infrastructures stratégiques telles que des routes d’accès maritimes et des sous-stations électriques, Arise IIP a facilité le commerce et ajouté une immense valeur aux réserves de devises étrangères du pays. Ces infrastructures ont non seulement amélioré la connectivité régionale, mais ont également renforcé la compétitivité du Gabon sur le marché mondial.

Avec le soutien de ses actionnaires et les fonds levés, notamment Africa Finance Corporation, AfreximBank et Africa Transformation Industrialization Fund (Atif), Arise IIP a investi dans le développement de la GSEZ -Gabon special economic zone-. Les actionnaires de GSEZ comprennent la République gabonaise représentée par la Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC) avec une participation de 38,5%, et Arise IIP avec une participation de 61,5%. Malgré les investissements et les prêts bancaires contractés auprès d’institutions financières telles que EcoBank, BGFI Bank ou Afreximbank, aucun prêt n’a été obtenu de l’État gabonais ou de la CDC pour les projets de la GSEZ. En outre, la dette contractée par GSEZ n’a jamais été garantie par la CDC, et l’État gabonais n’a pas contribué financièrement au développement de la GSEZ.

Politique fiscale et avantages pour les investisseurs

La ZIS de Nkok bénéficie d’avantages fiscaux conformes aux normes internationales pour les zones économiques spéciales. Les investisseurs profitent d’allègements fiscaux qui encouragent l’investissement et la croissance économique. Cette politique a permis à la ZIS de devenir un pôle d’attraction pour les entreprises nationales et internationales, stimulant ainsi l’activité économique et favorisant le développement durable.

En matière de taxes et impôts, la GSEZ assure respecter scrupuleusement ses obligations, en s’acquittant de divers impôts et taxes, y compris l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), la Taxe complémentaire sur salaire (TCS), la Contribution à la formation professionnelle (CFP), et bien d’autres encore. Toutefois, elle bénéficie d’exonérations fiscales sur des éléments tels que le droit de douane, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et l’Impôt sur les sociétés (IS) pour une période déterminée de dix ans.

Créée pour attirer les investisseurs et développer l’économie nationale en contribuant au PIB, en créant des emplois et en soutenant la vision du gouvernement, la Zone d’investissement spécial de Nkok incarne le potentiel économique du Gabon et sa capacité à attirer des investissements étrangers. Malgré les défis rencontrés, elle continue d’encourager l’investissement et l’innovation. Mais également renforce la compétitivité du Gabon sur le marché mondial.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire