Travaux publics : Vers la restauration du domaine routier
Au Gabon, dans les tout prochains jours, des opérations fortes de démolition et de déguerpissement seront menées aux endroits où le domaine public de la route a été mis à mal du fait de l’incivisme des populations. L’annonce a été faite le 2 avril par le ministre des Travaux publics au cours d’une visite sur le site du Boulevard triomphal où la couche de bitume est en perpétuelle dégradation en raison de la construction d’un immeuble sur l’ouvrage aménagé pour l’évacuation des eaux de pluie.
Au cours d’une visite effectuée, le 2 avril 2024, sur le site du Boulevard triomphal où la couche de bitume sur cette partie de la voie est en perpétuelle dégradation malgré les travaux de réhabilitation récemment livrés par la société Socoba-EDTPL, le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou a annoncé la restauration du domaine routier. Des opérations fortes de démolition et de déguerpissement seront menées dans les tout prochains jours partout où le domaine public de la route sera mis en mal.
En effet, au niveau du Boulevard triomphal Omar-Bongo, dans le sens rond-point de la Démocratie–Affaires étrangères, le problème est qu’il s’agit d’une situation visiblement occasionnée par la construction d’un immeuble sur l’ouvrage d’art initialement aménagé pour permettre l’évacuation normale des eaux de pluie. Le ministre des Travaux publics et son collègue, le ministre de l’Habitat, Ludovic Megne ont marqué leur indignation et leur mécontentement face à cette attitude incivique de certains compatriotes qui pourtant «ont quand même des outils pour pouvoir analyser et comprendre comment fonctionne une société moderne», mais qui délibérément s’illustrent dans le mépris des lois et règlements en matière du foncier et de construction publique.
Dorénavant, «force reste à la loi», ont-ils martelé. Pour ce travail de restauration, le général Flavien Nzengui Nzoundou appelle à la mutualisation des efforts entre les administrations en charge de la construction y compris le ministère de l’Intérieur impliqué à la fois dans l’établissement des permis de construire et dans sa tutelle sur les collectivités locales. L’objectif est de lutter contre l’incivisme des populations à l’origine des désagréments enregistrés sur plusieurs voies dans le Grand Libreville.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.