Suite au succès de la première édition, Sobraga et ses partenaires relancent le Challenge école zéro plastique avec pour thème «Vous êtes la solution, pas la pollution !» Cette initiative de sensibilisation, lancée le 3 avril 2024 au lycée Paul Indjendjet Gondjout, vise à mobiliser les collégiens et lycéens locaux pour le développement durable.

Les acteurs engagés dans la lutte contre la pollution, inaugurant en présence du ministre de l’Environnement, du Climat et du Conflit-Homme, la deuxième édition du «Challenge école zéro plastique». © GabonReview

 

Le 3 avril 2024, en présence des acteurs engagés dans la lutte contre la pollution, le ministre de l’Environnement, du Climat et du Conflit-Homme a inauguré la deuxième édition du programme d’accompagnement visant à éliminer totalement les bouteilles en plastique des établissements scolaires gabonais, en partenariat avec Sobraga, baptisé «Challenge école zéro plastique».

Cette opération, ouverte aux écoles secondaires désireuses de contribuer à la lutte contre la pollution plastique, comptera une vingtaine d’établissements participants pour cette édition, avec une extension à Port-Gentil. «Il s’agit d’une campagne de sensibilisation visant à renforcer les valeurs et les politiques de lutte contre la pollution chez les élèves de nos lycées et collèges», a déclaré le ministre de l’Environnement, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba epse Nzoma, encourageant tous les industriels à suivre l’exemple de Sobraga en assumant leur responsabilité pour la protection de l’environnement.

© GabonReview

Dans le cadre de sa responsabilité sociale, Sobraga a depuis plusieurs années mis en place une économie circulaire pour la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique usagées, en collaboration avec ses partenaires collecteurs et recycleurs, améliorant ainsi ses résultats chaque année.

«Les enjeux de la lutte contre la pollution plastique sont indéniables, avec le tristement célèbre continent de plastique au cœur de l’océan Pacifique, formé par l’accumulation de déchets plastiques. Il est de notre responsabilité à tous, secteur public, secteur privé et citoyens, de conjuguer nos efforts pour changer nos habitudes et préserver notre environnement», a souligné Edna Kengue, responsable de la communication chez Sobraga.

En plus des campagnes de sensibilisation dans les établissements participants, un effort particulier sera porté sur le tri et la valorisation des déchets (plastique, aluminium et autres). Pour Sobraga, ce concours doit encourager chacun à saisir l’opportunité de comprendre les enjeux sociaux et environnementaux.

Selon les organisateurs, l’établissement vainqueur devra exceller selon trois critères : le volume de collecte des déchets plastiques, le niveau de propreté (l’école la plus propre), et la qualité artistique (réalisation d’une œuvre inspirante sensibilisant aux dangers de la pollution plastique).

«Chers élèves, vous êtes les ambassadeurs de la lutte contre la pollution plastique. Le Challenge école zéro plastique est avant tout un travail d’équipe, entre vous et vos camarades de classe. Sobraga nous accompagne dans cette transition et nous devons tous jouer notre rôle pour l’intérêt de notre environnement. Nous sommes à l’ère de l’environnement», a déclaré Chris Manguila, responsable de projet et de recherche scientifique à l’ONG RGEDD.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire