À la suite de la requête introduite la veille par Joséphine Nkama alias Patience Dabany, ce mercredi 3 avril, le président du tribunal de première instance de Libreville a assigné à comparaître les huit cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) cités par la requérante qui conteste sa radiation décidée près d’un mois plus tôt. L’audience civile est prévue mardi prochain.

(de droite à gauche) Paul Biyoghe Mba, Alain-Claude Bilie-By-Nze et Jeannot Kalima, 3 des 8 cadres cités à comparaître. © Facebook/PDG

 

La décision de Sylvain Arthur Lendira est tombée ce mercredi, soit 24 heures seulement après le dépôt de la requête de Joséphine Nkama alias Patience Dabany par le biais de son avocat Me Jean-Paul Moumbembé. Le président du tribunal de première instance de Libreville a autorisé la mère d’Ali Bongo, qui conteste sa radiation du PDG intervenue le 7 mars dernier, à faire assigner l’ensemble des huit membres du bureau directeur de l’ex-parti au pouvoir.

Ainsi, mardi 9 avril prochain à 10 heures précises, le vice-président du PDG Paul Biyoghe Mba et sa suite sont invités à comparaître à l’audience civile, au palais de justice de Libreville. Il s’agit d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, Jeannot Kalima, Yves Fernand Manfoumbi, Angélique Ngoma, Denise Mekamne, Antoine Menie et Charles Otandault.

Patience Dabany a saisi le tribunal de première instance de Libreville aux fins de «cessation de troubles manifestement illicite», conformément aux dispositions de l’article 416 du Code de procédure civile. Elle soutient que seule la Commission permanente de discipline (CPD), un organe spécialisé du parti, a le pouvoir de la radier en cas de manquement. La décision des cadres actuels, selon elle, a été prise dans l’illégalité, en violation des statuts et du règlement intérieur du parti.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire