Makokou : Les actions d’Oligui Nguema en faveur des populations
En tournée dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le président de la Transition, a réalisé plusieurs activités dans la ville de Makokou en faveur des Ogivins. Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la pose de la première pierre de la caserne de la capitale de l’Ogooué-Ivindo. Il s’est rendu au marché central de la ville et a effectué une visite sur le site d’exploitation du fer de Belinga.
À Makokou, en tournée républicaine dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le président de la Transition a posé la première pierre de la future caserne des sapeurs-pompiers. Piloté par l’entreprise Ecobat Hinda, la construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Makokou, prévoit un bâtiment principal incluant une zone administrative et opérationnelle comprenant 4 alvéoles pouvant accueillir 3 engins pompes d’appui, une ambulance, des embarcations pour le service nautique et des dortoirs, entre autres commodités.
Étalé sur une surface de 5000 m², l’infrastructure sera également constituée d’une zone d’habitation comprenant 4 logements officiers, 20 logements sous-officiers et un plateau multi-sportif. Les travaux de construction s’étendront sur 9 mois.
Par ailleurs, dans le but de vérifier l’entrée en vigueur de la nouvelle mercuriale s’inscrivant dans le cadre des récentes mesures de lutte contre la vie chère, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu au marché central de Makokou.
Le président de la Transition a également effectué une visite sur le site d’exploitation du fer de Belinga dans le district de M’vady. Ce, afin de s’enquérir des mécanismes liées à l’exploitation de ce vaste gisement de minerai de fer du Gabon. Le site de Belinga s’entendant sur près de 5000 km². Sa mise en exploitation offre des opportunités d’emploi à plus de 400 Gabonais.
À l’issue de cette étape, Oligui Nguema a été à l’écoute des populations dudit district avant d’effectuer une visite au Centre médical de Mekambo abritant une caravane médicale pour la circonstance. Une visite qui l’a conduit par la suite à la Place des fêtes de ladite localité afin de communier avec les populations locales.
Selon la communication présidentielle, le chef de l’État a invité les filles et fils de Mekambo à la réconciliation. Aussi, en réponse aux besoins urgents de la localité, il a annoncé la mise à disposition d’une allocation d’un montant d’un milliard deux cents millions de FCFA, de la dotation de trois fontaines hydrauliques, d’un linéaire de 18 km de routes en pavés, a construction de salles de classes et une enveloppe de 100 millions destinée à la pose de barrières électriques.
Ces actions en faveur des populations de Makokou et des Ogivins par le président de la République intervient dans un contexte où depuis des décennies, la province de l’Ogooué-Ivindo a été négligée, entraînant un sentiment d’exclusion et de sous-développement. Malgré quelques avancées, la situation de la localité demeure préoccupante, avec des infrastructures dégradées, une économie stagnante. L’espoir renait à nouveau auprès de ses populations qui se sentaient désespérées.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.