Faner : Pascal Assiami et le challenge de la mobilisation de la RUR
En prenant ses fonctions de président du conseil d’administration du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner), Pascal Assiami a été rappelé sur l’objectif de parvenir à la mobilisation et la collecte de la redevance d’usure de la route (RUR) pour une meilleure gestion du réseau routier national.
Nommé en Conseil des ministres du 28 décembre 2023, au poste de président du conseil d’administration du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner), Pascal Assiami a été officiellement installé, le 15 janvier 2024 et présenté aux agents de ladite administration, par le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou.
Convaincu de son expérience, le patron des travaux publics a affirmé ne pas douter des capacités du nouveau PCA du Faner à réussir dans l’exécution de cette lourde tâche qui lui est confiée. À savoir apporter des solutions à l’entretien du réseau routier national. «C’est un challenge, vous le découvrirez parce qu’aujourd’hui, nous sommes en train de prendre la route comme si elle était au point zéro. Il nous revient de remonter l’entretien routier jusqu’à un certain niveau acceptable de sa praticabilité», a indiqué Flavien Nzengui Nzoundou.
Disposé à servir son pays le Gabon et permettre aux populations de pratiquer avec fierté leur route, Pascal Assiami assure donner le meilleur de lui-même pour relever les défis qui se présenteront à lui. «La route est au cœur du développement. Avec le conseil d’administration d’une part et la direction générale d’autre part, et en suivant les instructions du ministre des Travaux publics, nous allons essayer de donner espoir aux populations gabonaises quant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Pour atteindre nos objectifs, relever les défis qui sont nombreux, nous avons besoin de l’appui de tous nos partenaires tant extérieurs qu’intérieurs», a-t-il indiqué.
De la problématique du recouvrement et de la gestion de la RUR
Au regard de l’état de dégradation avancé du réseau routier national et des difficultés du Fonds autonome national d’entretien routier de jouir réellement de son autonomie de gestion aussi bien dans le reversement de la redevance d’usure de la route que dans la maîtrise de la chaîne de responsabilité du recouvrement des deniers, des discussions sont actuellement initiées sous la direction du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, pour trouver des solutions à la problématique du recouvrement et de la gestion de la redevance d’usure de la route et permettre au Faner d’exercice efficacement sa mission d’entretien du patrimoine routier national.
«J’espère que ces travaux aboutiront à l’effectivité de l’acquisition d’un financement conséquent pour entretenir notre réseau routier national. Cet argent est dédié à quelque chose, il faut que cet argent arrive à destination. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous devons nous battre pour obtenir cette RUR», a souhaité Flavien Nzengui Nzoundou à l’endroit du PCA de la Faner, Pascal Assiami.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.