Une véritable révolution se prépare dans le domaine des marchés publics. Le directeur général du Budget et des Finances publiques, Aurélien Mintsa Mi Nguema vient d’achever une tournée d’inspection des chantiers en cours dans plusieurs provinces du Gabon et, par la même occasion, procéder au repérage de sites en prévision de projets en gestation, visant à améliorer les conditions de vie des populations.

Le directeur général du Budget et des Finances publiques, Aurélien Mintsa Mi Nguema vient d’achever une tournée d’inspection des chantiers en cours dans plusieurs provinces du Gabon. © D.R.

 

Souhaitant s’assurer du respect des procédures de la commande publique à travers le suivi et le contrôle de l’exécution des marchés publics, dans le but de réaliser des choix de politiques économiques et sociales viables pour le pays, le directeur du Budget et des Finances publiques, Aurélien Mintsa Mi Nguema, a récemment initié une mission d’inspection des projets structurants en cours de réalisation par le Comité pour la transition et la restauration des institutions. Mais aussi, procéder au repérage de sites pouvant abriter des projets en gestation.

Du Woleu-Ntem, en passant par le Moyen-Ogooué et la Ngounié, Aurélien Mintsa Mi Nguema, accompagné des autorités administratives et politiques de chaque province, a pu faire le point des travaux en cours de réalisation. Ainsi, à Oyem, le directeur du Budget et des Finances publiques a apprécié l’exécution du chantier de construction d’un complexe espace vie aux abords du stade Engong sis à Assock Ngomo dans le canton Woleu ainsi que de la relance des travaux de construction de l’université d’Oyem.

À Medouneu, la délégation a pu procéder au repérage des sites devant abriter une pharmacie moderne et un magasin CKdo. En plus du lancement des travaux du bitumage des voiries de la commune à la limite de Medouneu-Mefoup. « Le lancement de ces chantiers obéit à la volonté du Chef de l’État de répondre, le plus rapidement possible, aux doléances soumises par les populations lors de sa visite, en décembre dernier », a rappelé Aurélien Mintsa Mi Nguema.

Lambaréné, Mouila…

© D.R.

À Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, et à Mouila, dans celle de la Ngounié, la délégation a procédé à la visite des sites devant abriter les futurs campus universitaires. Le projet de l’université de Lambaréné comprendra un campus, des logements pour enseignants, une faculté et un complexe sportif. Dans le chef-lieu de la province de la Ngounié, le directeur général du Budget et des Finances publiques a procédé à la visite du site de construction de la future université de cette ville. Le futur édifice sera composé de 100 logements pour enseignants, d’une faculté de médecine avec une unité de recherches appliquées, ainsi que la construction du Centre hospitalier universitaire de Mouila.

En effet, ce renforcement des contrôles qui vont être plus rigoureux va déboucher sur des sanctions à l’encontre des acteurs reconnus coupables de mauvaises pratiques dans l’exécution de la commande publique. Il s’inscrit dans un cadre de transparence, de bonne gouvernance et de rationalisation de la dépense publique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire