Adieu honorifique à la Poste SA : glorifier le dévouement et préparer l’avenir
L’administration de la Poste SA a célébré, le 29 décembre dernier, les agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite. 13 agents se sont en effet « mis en retrait » après deux ou trois décennies de services rendus. Ils ont eu droit à tous les honneurs en présence de leurs familles et de leurs collègues encore en service.
Après de longues périodes sans célébration des retraités au sein de la Poste SA, la nouvelle administration établie le 23 octobre 2023 et conduite par son président-directeur général, Jean Éric Raynard Ndama, a fêté, le 29 décembre dernier, le départ à la retraite de treize de ses agents. Entouré des cadres et responsables de secteurs, le PDG de la Poste SA a honoré les nouveaux retraités, rappelant leur parcours au sein de l’entreprise et exprimant toute la «satisfaction d’avoir travaillé avec eux ».
«Nous sommes ici, pour honorer certains de nos agents qui ont servi pendant de nombreuses années, des décennies durant, dans le secteur postal. Ils ont tous commencé à l’époque de l’OPT, puis à Gabon Poste et depuis 2007 à la Poste SA. Vous avez tous crée une famille ici à la Poste. SA et vous allez profiter d’une retraite bien méritée et pouvoir enfin profiter d’une nouvelle vie», a déclaré le PDG de la Poste SA, insistant sur le fait que «la retraite n’est pas une fin en soi, c’est une nouvelle vie».
Les récipiendaires, par la voix de la doyenne de la vague, Marie Madeleine Mengue Akue, totalisant 38 ans de carrière à la Poste, ont salué l’initiative qui « matérialise un lien affectif que les agents en activité tiennent à garder avec les agents en retrait » de cette administration qui renaît de ses cendres. «Nous disons merci à la Poste SA parce que depuis un bon bout de temps, nous ne vivons plus ce genre d’événement. Nous vous en remercions de tout cœur. Continuez à valoriser celles et ceux qui sont avec vous», a-t-elle déclaré.
Cette célébration se voulait également une motivation pour les autres agents devant poursuivre le chemin, en menant un parcours en harmonie avec les objectifs de la Poste.SA. Ceux-ci visent à développer et à améliorer la qualité du service aux usagers, à accroitre ses ressources propres, et sortir progressive de la dépendance à la subvention de l’État. La poste se veut efficiente, efficace et remplissant dignement son service public. Profitant de cette occasion, la syndicaliste à la retraite, Amélie Matsalou, a souhaité, au PDG de la Poste SA et au directeur général, la bienvenue à la tête de la structure et a lancé un merci pour l’ouverture de cette nouvelle direction générale au dialogue social et à la restauration des postiers, les invitant à appliquer les dispositions de la convention collective des banques et des établissements financiers en vigueur et la résolution des problèmes posés par les syndicats, notamment : le remboursement des coupures des salaires lors d’une précédente grève légale, le paiement des salaires à date, le versement du 13ème mois y compris les arriérés de 2015 à ce jour au prorata de la présence dans la société, etc.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.