Pressé par de nombreux prestataires réclamant leur dû, parmi lesquels des dizaines de jeunes compatriotes disant avoir œuvré dans la lutte contre la pandémie auprès des populations, l’État gabonais prévoit de consacrer une partie du Fonds de solidarité Covid-19 au paiement des dettes liées à ces prestations. 

Passée la période de prévention et de lutte, l’État gabonais prévoit de régler ses dettes liées aux prestations offertes contre le covid-19. © Gabonreview

 

Le Conseil des ministres a validé, jeudi 28 décembre, le projet de décret devant modifier celui portant création et organisation du Fonds de solidarité Covid-19 pris en avril 2020 dans le cadre de la lutte contre la pandémie au niveau national. Ledit fonds, qui  prenait déjà en charge les dépenses liées à la construction des structures sanitaires et l’accompagnement des victimes, devrait désormais régler l’ardoise liée aux prestations offertes en vue de la prévention et de la riposte contre le virus.

Géré conjointement par les ministères des Comptes publics et de l’Économie, ce fonds devrait donc bientôt s’atteler à répondre aux revendications des dizaines de jeunes Gabonais qui assurent avoir été sollicités par le ministère de la Santé pour des prestations auprès des populations, notamment dans le cadre des campagnes de dépistage et de vaccination. Certains de ces compatriotes effectuent depuis plusieurs jours un sit-in devant l’immeuble abritant les services dudit ministère pour réclamer leur dû. Selon des estimations, l’enveloppe globale liée à cette dette vis-à-vis des anciens agents du Copil et du Copivac se chiffre à environ 800 millions de francs CFA.

Récemment, le Pr Adrien Mougougou avait informé qu’il était «au bout de la solution» qu’il avait envisagée pour satisfaire les plaignants. Il semble y être parvenu. À quand le passage en caisse pour ces jeunes Gabonais ? L’annonce du gouvernement reste attendue.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Non,non et non. L’Etat ne peut pas payer ces détournements massifs, lorsque à Moabi les pauvres n’ont ni eau, ni électricité, ni routes. Tout le Gabon sait que l’ancien Ministre de la Santé, le Baby boy de Silvia Bongo sait où sont passés les centaines de millions de CFA débloqués par l’ Organisation Mondiale de la Santé en faveur du Covid au Gabon.Jusqu’à quand va-t-on continuer à couvrire les uns et à mettre en prison les autres?

Poster un commentaire