Face aux défis de la collecte et de l’optimisation des recettes ristournes fixées à 16.473.866.180 francs CFA, imputables à la taxe municipale sur les carburants pour l’exercice 2024, la délégation spéciale chargée de la gestion de la Commune de Libreville, envisage d’exhumer et actualiser, le partenariat entre la Direction générale des impôts (DGI) et la mairie de Libreville.

Signature de l’accord de partenariat pour l’optimisation du recouvrement des impôts, droits, redevances et taxes, ainsi que la formation des agents chargés de la gestion fiscale locale entre la Mairie de Libreville et la Direction générale des impôts. © Gabonreview

 

Le délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo et son équipe s’engagent à donner vie et à exploiter au mieux les clauses de l’accord de partenariat signé, le 3 mars 2022, entre la DGI et la Mairie de Libreville. Celui-ci vise l’optimisation du recouvrement des impôts, des droits, des redevances et taxes ainsi que la formation des agents chargés de la gestion fiscale locale.

Selon le directeur général des Finances de la Mairie de Libreville, le Commissaire Colonel Gaude Steeve Okoumba, la Commune de Libreville n’a pas la maîtrise de l’assiette fiscale et de la liquidation des impôts, droits et taxes recouvrées par l’État au profit des collectivités locales. La relance du partenariat avec la direction générale des impôts favorisera la transparence des informations budgétaires, l’optimisation et de mobilisation des ressources fiscales.

Ainsi, dans le cadre du programme d’action prioritaire de la délégation spéciale pour l’exercice 2024, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo envisage, en termes de stratégie d’optimisation des recettes, la mise en place d’une solution numérisée. Une initiative qui intègre son engagement à ramener l’orthodoxie et la transparence dans la gestion de la municipalité de Libreville, en proie à de nombreux maux depuis du dernier mandat.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire