«Le Gabon est un malade» dévoilé à Port-Gentil : le cri d’alarme du Dr Akure-Davain
Après le 2 novembre dernier au public à Libreville, le médecin et homme politique Séraphin Akure-Davain Akure a officiellement présenté, le 14 décembre 2023, à la population de Port-Gentil son ouvrage intitulé «Le Gabon est un malade. Diagnostic et traitement». Selon le sociologue Joseph Tonda, il s’agit d’une importante archive dont il faudra désormais tenir compte dans l’écriture de l’histoire de ce pays.
Le nouvel essai du Dr Séraphin Akure-Davain, «Le Gabon est un malade. Diagnostic et traitement» paru aux éditions l’Harmattan collection Grandes figures d’Afrique, a été dévoilé aux Port-gentillais, le 14 décembre dernier. Dans ses 133 pages, l’ouvrage entraîne le lecteur dans un monde de gestion chaotique, caractérisé par la corruption, la gabegie financière, le mauvais état des routes, le manque d’infrastructures etc. «Ces lignes sont le cri du cœur d’un Gabonais, qui, face à la déliquescence de son environnement politique, économique et social, décide de ne pas se taire, de ne pas assister de manière passive et résignée à la mise à mort du bien le plus précieux qu’il possède : son pays», a indiqué le Dr Séraphin Akure-Davain.
La démission des élites gabonaises et la course à l’argent sont des maux qui ternissent l’image du Gabon, a souligné le natif d’Atsié dans la province de l’Ogooué-Maritime, relevant dans son livre à quel point l’argent a gangréné toutes les couches de la société, occasionnant une gabegie financière suivie d’une corruption sans précédent. De par sa longue expérience dans le milieu médical, le Dr. Séraphin Akure-Davain a su percevoir les signaux du mal du Gabon.
Dans son œuvre, l’auteur dresse un tableau sombre de la situation chaotique dans laquelle le Gabon est plongé (absence de routes praticables, d’hôpitaux de référence, de structures éducatives, d’emploi, de plan d’assainissement, etc.). ‹‹Nous avons du mal à traiter nos déchets au Gabon. Le pays est dans une situation d’insuffisance vasculaire à cause de son auto-intoxication. Nous n’avons pas les moyens d’emmener la vie dans toutes les villes de notre pays. C’est un signe de maladie. En tant que membres de notre communauté nationale, nous sommes tous responsables et comptables de notre destin», a fait savoir Séraphin Akure Davain.
Dans cette œuvre de l’esprit, le médecin chirurgien orthopédique propose un traitement curatif au Gabon, afin de l’emmener vers sa «félicité» du fait de son abandon de la part de ses élites. L’homme politique propose également dans le même essai un traitement préventif qui passe par la formation de la jeunesse. «Aucun pays n’est autonome, mais nous devons au moins, nous approcher d’une certaine autonomie soit-elle relative», propose-t-il.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.