À quelques jours de la fin de son mandat au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, le représentant du Gabon, Michel Xavier Biang, a dressé le rapport des activités des organes subsidiaires qu’il a présidés ces deux dernières années. Il s’agit des comités : 1533 (République démocratique du Congo), 2206 (Soudan du Sud), du 2653 (Haïti) et du Groupe de travail informel sur les Tribunaux internationaux.

Michel Xavier Biang rend sa copie des deux années à la tête des organes subsidiaires du Conseil de sécurité. © D.R.

 

Le Conseil de sécurité a entendu, le 14 décembre 2023, quatre présidents de ses organes subsidiaires. Parmi eux, le représentant du Gabon, Michel Xavier Biang, président du Comité 1533 (République démocratique du Congo), du Comité 2206 (Soudan du Sud), du Comité 2653 (Haïti) et du groupe de travail informel sur les Tribunaux internationaux. Il s’agissait pour ces derniers de rendre compte de leurs activités menées au cours des vingt-quatre derniers mois au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Selon le rapport du représentant du Gabon, le Comité des sanctions sur la République démocratique du Congo créé par la résolution 1533 (2004) s’est réuni plus de 20 fois, y compris à distance pendant la pandémie. Présenté comme le plus actif, il a permis de discuter de la situation sécuritaire, des activités de groupes armés, de la surveillance de l’embargo sur les armes et la gestion des armes et des munitions ainsi que de l’exploitation illégale des ressources de la RDC. Quatre réunions informelles ont aussi eu lieu avec les pays de la région pour examiner les rapports à mi-parcours et les rapports finaux du groupe d’experts. Toutefois, le représentant du Gabon a regretté qu’au cours de sa présidence, aucun consensus n’ait été atteint au sujet de l’exposé de la représentante spéciale du secrétaire général chargé de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.

Le Comité 2206 concernant le Soudan du Sud quant à lui s’est, lui, réuni à 14 reprises dans le cadre de consultations informelles ces 24 derniers mois. Les discussions ont tourné autour de la situation politique, sécuritaire et humanitaire, des progrès et défis dans la mise en œuvre de l’Accord revitalisé et de la situation des enfants au Soudan du Sud, a précisé Michel Xavier Biang. De même, en octobre 2023, il a effectué une visite au Soudan du Sud en compagnie de la majorité des membres du Comité. «L’essentiel des discussions a porté sur le chapitre 2 de l’Accord revitalisé, en particulier des arrangements sécuritaires et transitoires, liés au respect par le Soudan du Sud des principaux critères établis», a-t-il précisé.

Le représentant du Gabon a également évoqué la réponse à apporter à l’appel du Soudan du Sud en vue de la levée de l’embargo sur les armes.  Il a aussi pointé les niveaux records d’insécurité alimentaire et les défis posés par les désastres naturels, avant d’appeler à un accès sans entrave de l’aide humanitaire.  Il a d’autre part encouragé le gouvernement à redoubler d’efforts en vue de l’organisation d’élections libres, sûres, justes et équitables.

S’agissant du Comité 2653 concernant Haïti, lui aussi sous présidence gabonaise, a adopté ses lignes directrices en février dernier et entamé un processus relatif à la coopération avec Interpol. En juin 2023, Michel Xavier Biang a initié une visite en Haïti et en République dominicaine, ayant contribué au renforcement de la coopération entre le Comité et ces États membres. Enfin, s’agissant de la résolution 2700 (2023), qui ordonne au Comité d’examiner rapidement la mise à jour de la Liste des personnes visées par les sanctions, le représentant du Gabon a indiqué avoir activement plaidé pour sa mise en œuvre, ce qui s’est traduit par l’ajout, le 8 décembre dernier, de quatre personnes sur la Liste.

Quant au groupe de travail informel sur les Tribunaux internationaux, crée en vertu de la résolution 1966 (2010), ses travaux, selon Michel Xavier Biang ont mis l’accent sur le processus d’examen biennal du mécanisme et le renouvellement des mandats des juges, du président et du procureur du mécanisme. Au terme de son mandat, Michel Xavier Biang semble satisfait de ce qu’il a pu enregistrer comme résultat durant ses différentes présidences, relatives au troisième passage du Gabon au sein de cet organe des Nations unies, après son élection en juin 2021.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire