La première pierre du futur immeuble devant abriter le siège de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) à Libreville a été symboliquement posée, ce 12 décembre 2023, par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le président de la transition reçevant des explications sur les méthodes techniques qui seront adoptées dans la construction du futur siège de la Cobac, les caractéristiques, la capacité d’accueil et l’impact qu’il aura sur le fonctionnement de l’institution et le rayonnement de la capitale gabonaise. © D.R.

 

Dans la rue Jean Félix Mamalepot (derrière le Sénat), à quelques mètres de la direction nationale de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), ce n’est encore qu’un immense espace nu, où le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé, le 12 décembre 2023, à la pose de la première pierre du futur siège de la Cobac. Un complexe futuriste de 50 mètres de haut à ériger sur une superficie de 16098 m² gracieusement offerte par l’État gabonais.

En présence des membres du gouvernement, du délégué spécial en charge de la commune de Libreville, des administrateurs de la BEAC et des commissaires de la Cobac, le président de la transition a reçu des explications sur les méthodes techniques qui seront adoptées dans la construction de cet édifice, les caractéristiques, la capacité d’accueil et l’impact qu’elle aura sur le fonctionnement de l’institution et le rayonnement de la capitale gabonaise. En effet, après avoir été temporairement logés dans les locaux de la direction nationale de la BEAC pour le Gabon, les experts du contrôle bancaire de la sous-région bénéficieront d’un immeuble leur offrant les moyens de continuer sereinement à garantir la stabilité du système financier régional.

Selon le ministre de l’Économie et des Participations, le nouvel édifice devrait permettre d’augmenter les capacités humaines et techniques de cet organe de la Cemac. «En plus d’augmenter les capacités techniques des auditeurs, le nouvel édifice devrait permettre d’accroître la main-d’œuvre locale dans sa construction et plus tard dans l’exploitation de ce bâtiment, à l’instar de ce qui se fait dans les institutions comparables dans les autres pays de notre sous-région», a indiqué Mays Mouissi, soulignant la volonté des Gabonais d’un changement pour davantage de résultats tangibles au bénéfice des populations.

Respect de l’ODD 11

Inscrivant sa cité dans l’objectif de développement durable 11, qui prescrit de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, le délégué spécial en charge de la commune de Libreville, s’assure que l’expertise et les compétences de la société adjudicataire du projet de construction du siège de la Cobac garantissent le respecter des normes édictées par les nouveaux programmes de ville en matière développement urbain durable, dans le choix des matériaux qui seront utilisés. En effet, pour le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, la pose d’une première pierre est un symbole fort de l’édification d’une nouvelle vision de l’aménagement urbain.

Caractéristiques du futur immeuble de la Cobac à Libreville

D’un coût global, construction et ameublement, évalué à près de 35 milliards de francs CFA, ce projet constitue pour le vice-gouverneur de la BEAC, Michel Dzombala, l’aboutissement d’un long processus qui a démarré au terme de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac, organisé, le 25 juin 1999 à Malabo, quand le Gabon fut choisi pour accueillir le siège de la Cobac. Il s’agit d’un joyau architectural qui sera construit sur une parcelle de 16098 m². Il se compose de sept étages, en plus du rez-de-chaussée, et comprend 150 bureaux, 10 salles de réunion de 20 à 150 places, un restaurant, une salle polyvalente, une salle de sport, un amphithéâtre de dernière génération, une infirmerie et un espace de stationnement.

« L’architecture du siège de la Cobac traduit une expression de rigueur et de modernité, symbole d’une institution forte en plein essor. Elle a été étudiée de manière à offrir des conditions de travail confortable au personnel par le respect des normes environnementales et de manière à s’insérer de façon harmonieuse dans les paysages de la ville de Libreville. Le solaire occupera une place importante dans l’alimentation en énergie de ses installations suivant les exigences de la démarche haute qualité environnementale. Il s’agit d’un édifice dont l’allure, la décoration et la noblesse des matériaux qui sont utilisés, inspirent, à la fois le respect, la sécurité et la beauté afin de refléter, au mieux, l’image du siège social d’un organe important de notre communauté», a souligné Michel Dzombala.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire