Au-delà de la lutte contre la vie chère présentée comme principale raison de la modification de la mesure repoussant à 8 ans l’âge limite des véhicules d’occasion admis à l’importation, le ministre des Transports défend «une mesure incitative» à l’endroit des Gabonais, pour les intéresser au métier de taximan.

Loïc Dieudonné Ndinga Moudouma, ministre des Transports, souhaite une gabonisation du métier de taximan à travers la modification de la mesure ayant repoussé de 5 à 8 ans l’âge limite des véhicules d’occasion admis à l’importation au Gabon.© Montage GabonReview

 

Le contraire aurait surpris. Le capitaine de vaisseau Loïc Dieudonné Ndinga Moudouma, ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, salue la récente modification de la mesure ayant repoussé de 5 à 8 ans l’âge limite des véhicules d’occasion admis à l’importation au Gabon. Officiellement, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a présenté cette mesure comme un des moyens de lutte contre la vie chère.

«Un véhicule de cinq ans, c’est pratiquement un véhicule neuf. Or, il s’est trouvé que très peu de Gabonais pouvaient, à ce moment-là, s’offrir une voiture», renchérit le membre du gouvernement, non sans rappeler que la mesure initiale datant de 2016 avait été «largement impopulaire», bien que les autorités de l’époque l’avaient justifiée par leur volonté de lutter contre la pollution de l’air dans le pays et les changements climatiques à une plus grande échelle.

Faire des Gabonais des taximen 

«Quand on va à huit ans, le prix du véhicule à l’importation a déjà baissé. On s’approche déjà du citoyen gabonais de 2e classe, qui peut prétendre s’acheter un véhicule», estime le membre du gouvernement qui y voit également «une mesure incitative» liée aussi bien à la lutte contre le chômage des jeunes qu’à une vieille ambition : la gabonisation du secteur des transports en commun.

«Nous voudrions que les jeunes Gabonais s’approprient totalement le métier de taximan», a réitéré Ndinga Moudouma.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Prince dit :

    Vous êtes sérieux là ? On vous demande simplement de retirer définitivement cette restriction comme chez les voisins du Cameroun et du Congo une voiture de 8 ans à dubai c’est au moins de 7 à 10 millions selon la marque sans compter le transport et la douane, si réellement vous voulez aidez les jeunes Gabonais commencez par supprimer définitivement cette mesure impopulaire d’alibongo

  2. Aicha dit :

    Totalement d’accord avec vous Mr Prince. Une voiture de 8 ans est tjrs neuve. Et ça coûte tjrs cher. S’ils veulent aider les gabonais,soit ils repoussent à 20ans soit ils suppriment. Une voiture de 2006 est plus accessible qu’une voiture de 2017

  3. DesireNGUEMANZONG dit :

    On a tendance à confondre l’âge du véhicule (première mise en circulation) et le nombre de kilomètres parcourus depuis la mise en circulation.

    Un véhicule peut avoir 35 à 40 ans avec moins de 100000 km sans pot catalytique (1). Autre exemple, un véhicule peut avoir 10 ans avec 300000 km avec un pot catalytique.

    Ce qui est important est de savoir quel paramètre privilégie les autorités gabonaises: l’année de la première mise en circulation ou le kilométrage. Plus d’essence ou plus de diesel sachant que ces deux types de moteur polluent de la même manière.

    Dans les pays du nord de l’Europe, on privilégie les véhicules électriques. En Europe centrale, les politiques de transition écologiques visent à limiter voire interdire la circulation des véhicules au diesel dans les grandes villes. Les voitures essence doivent afficher une vignette Crit’air pour circuler dans les grandes agglomérations.

    Dans tous las cas, on déplace simplement le problème de la pollution. En Europe, on veut moins de pollution.

    (1) Elément de l’ensemble du pot d’échappement des moteurs à combustion interne qui vise à réduire la nocivité des gaz d’échappement rendu obligatoire en Europe à partir de 1993.

  4. […] dans Véhicules d’occasion importés : le CTRI veut gaboniser le secteur des transports en communDesireNGUEMANZONG dans Corà Wood Gabon : Grève à Port-Gentil pour de meilleures conditions de vie […]

Poster un commentaire