Le Gabon veut améliorer son offre de médicament
Afin d’améliorer l’accès des populations aux médicaments de bonne qualité, l’Agence du médicament du Gabon a présenté le 14 novembre au ministre de la Santé le projet Reg-pharma.
Les responsables de l’Agence du médicament ont présenté le 14 novembre 2023 au ministre de la Santé et des Affaires sociales, le projet Reg-pharma. Cette initiative de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (UE) permettra au Gabon d’améliorer son offre en service pharmaceutique dans toutes les structures sanitaires du pays.
«De par son objectif qui est de renforcer la règlementation et la régulation du secteur pharmaceutique, ce projet a pour ambition de contribuer à relever certains défis dans le secteur pharmaceutique, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale», a déclaré Ange Mibindzou Mouelet, directeur général de l’Agence du médicament. Selon lui, ce projet cible les pays francophones et l’idée est d’améliorer la gouvernance en identifiant les besoins prioritaires.
Pour le ministre de Santé, le gouvernement entend accompagner ce projet afin d’encourager l’industrialisation pour avoir des médicaments à moindre coût. «Ce projet vient à point nommé et nous allons nous impliquer afin de continuer à promouvoir le leadership de l’Agence du médicament en Afrique centrale», a indiqué le Pr Adrien Mongougou.
Ce projet va permettre de renforcer le secteur du médicament et le dispositif de l’approvisionnement en produit pharmaceutique au Gabon, dans un contexte où la problématique de la dispensation du médicament est une plainte récurrente des populations gabonaises.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.