Gabon : Marcel Abéké dans l’antre de Perenco Oil & Gas
Répondant à l’invitation des dirigeants de la société Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, a passé deux jours au sein des installations de la compagnie pétrolière indépendante franco-britannique, basées à Port-Gentil.
Dans la continuité des discussions entamées avec le directeur général de la compagnie franco-britannique et son adjoint, respectivement Adrien Broche et Nestor Awaurhet, le ministre du Pétrole Marcel Abéké a effectué, du 12 au 13 novembre dernier, une visite des installations de la société pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon. Il était question pour le membre du gouvernement de s’imprégner du fonctionnement des sites de cette compagnie pétrolière, leader du secteur depuis des années.
Tour à tour, le patron du pétrole s’est rendu sur site de production de GPL à Batanga dont la production prévisionnelle est de 15 000 tonnes par an, puis sur le site off-shore Sardine où il a assisté aux opérations de forage en mer avant de poursuivre sur les installations de Perenco par le terminal du Cap Lopez, actif stratégique acquis récemment et qui subit actuellement une cure de jouvence pour répondre aux besoins de modernisation souhaités.
Marcel Abéké a pu constater de visu l’ampleur du chantier de modernisation encours sur les bacs de stockage et l’installation du navire de type VLCC «le Daishan» qui se substitue aux bacs permettant ainsi la continuité des opérations et également les travaux de réhabilitation/modernisation. Pour clore son périple, le ministre du Pétrole s’est rendu sur la plateforme offshore de Grondin/Bolga où il a fait le tour du process et a pu voir l’ensemble des installations du complexe Grondin/Bolga.
Un ensemble de réalisations qui contribuerait efficacement à l’essor de l’économie nationale qui n’a pas manqué d’être salué par Marcel Abéké. Encourageant fortement la compagnie pétrolière à poursuivre son plan d’investissement au Gabon dans l’intérêt des populations.
Perenco Oil & Gas est présente au Gabon depuis plus de 31 ans et compte plus de 700 salariés en emploi direct et plus de 2.000 en emploi indirect, exploitant près de 50 champs pétroliers dont près de 60% en off-shore et 40% en on-shore. Acteur majeur dans le secteur pétrolier gabonais, cette compagnie indépendante franco-britannique est le premier opérateur avec 110 000 barils/jour, un peu plus de la moitié de la production nationale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.