En marge du sommet Arabie Saoudite-Afrique de Riyad, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec des hommes d’affaires saoudiens. Leurs échanges ont porté sur les opportunités d’investir au Gabon. 

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema échangeant avec un homme d’affaires saoudien, le 9 novembre 2023 à Riyad. © D.R.

 

Dans le cadre de la coopération entre le Gabon et l’Arabie Saoudite, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec les présidents et CEO de la Société Sabic Group, de la Fédération des chambres de commerce d’Arabie Saoudite et du Fonds saoudien d’investissement stratégique. 

Cette rencontre qui se tient en marge du sommet Arabie Saoudite-Afrique prévue du 10 au 11 novembre a permis aux investisseurs saoudiens d’exprimer leur volonté d’investir au Gabon. Une occasion pour le président de la Transition gabonaise de présenter les secteurs prioritaires offrant des opportunités d’investissement. Il s’agit notamment des infrastructures routières, des hôpitaux, des écoles, du chemin de fer et du tourisme. 

Instantané de l’audience. © D.R.

À l’issue de ces échanges, afin de faciliter cette collaboration, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué à ses interlocuteurs l’importance du respect des lois et règlements en vigueur en République gabonaise en la matière. Cette rencontre d’affaires, première du genre pour le général de brigade hors du continent devrait permettre de booster les relations économiques du Gabon avec la monarchie islamique. 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Si c’est UNIQUEMENT des mosquées*, je dis NON. Mais autre chose : éducation, recherche, construction de logements, de routes, etc, OUI…

    *Mosquées : je ne suis pas contre la présence de l’ISLAM en terre Gabonaise. Mais évitons SURTOUT de convertir les Gabonais à cette religion avec les pétrodollars comme du temps d’Omar Bongo des plateaux Batékés. Notre religion, au Gabon, c’est SURTOUT l’ANIMISME comme le BWITI. C’est une de nos religions SACRE à respecter SVP. A Ntare Nzame !!!

    • Yvette Ndong dit :

      D’avis avec vous papa Makaya. Si seulement on pouvait mettre cette religion en valeur, beaucoup viendront de partout pour se convertir au Bwiti, surtout pour consommer l’Iboga, le bois « sacré » qui est aussi efficace contre certaines maladies. Malheureusement, au Gabon, on ne sait pas pas VALORISER nos cultures et traditions. Ce serait pourtant aussi des sources non négligeables d’auto financement, des rentrées de devises… Qu’en pense le CTRI ?

  2. Jean Jacques dit :

    Olingui n’est pas élu du Gabon des sommets comme ça c’est mieux qu’il envoie son pm,pour éviter de gaspiller l’argent du peuple le a quoi de ce sommet ?
    Ce pays avait condamné le coup d’état, il a été reçu à l’aéroport.,même le roi même le roi ne l’ a pas reçu Olingui sur 12 pays qui ont reçu les finances il ya pas le Gabon 2

    Le Fonds saoudien pour le développement annonce ce 10 novembre la signature de 14 accords de prêts pour une enveloppe de 580 millions de dollars, soit 356,6 milliards FCFA, au profit de 12 pays africains à la faveur de la Conférence Économique Arabo-Saoudo-Africaine qui s’est tenue à Riyad. Il s’agit de l’Angola, du Burkina Faso, du Bénin, du Burundi, du Cap-Vert, de la Guinée, du Malawi, du Mozambique, du Niger, du Rwanda, de la Sierra Leone et de la Tanzanie.

    Ces financements sont alloués pour des projets de développement dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’éducation, et des transports. Il s’agit notamment de la construction et l’équipement des internats secondaires pour filles dans plusieurs régions du Niger pour 28 millions de dollars (17,2 milliards FCFA), de la construction d’un collège supérieur pour la formation des enseignants et d’un projet d’école secondaire scientifique au Bénin pour 40 millions de dollars (24,6 milliards FCFA), ou encore la réhabilitation du Centre Hospitalier Régional de Manga (Phase 2) au Burkina Faso pour 17 millions de dollars (10,4 milliards FCFA).

Poster un commentaire