L’assemblée générale des avocats du Gabon a décidé, le 4 novembre, conformément à l’article 59 de la loi du 7 janvier 2015, de la réinstallation du Bâtonnier en poste jusqu’en janvier prochain, Lubin Ntoutoume. Il a pour mission principale la convocation d’une assemblée générale élective au plus tard, le 31 décembre 2023.

Réinstallé au poste de Bâtonnier, Maître Lubin Ntoutoume a pour mission principale la convocation d’une assemblée générale élective, au plus tard le 31 décembre 2023. © D.R.

 

À la suite des récentes annulations des élections générales au sein du Barreau par le Conseil d’État, la communauté des avocats du pays s’est réunie le 4 novembre en assemblée générale pour discuter des mesures à prendre en vue du maintien de la stabilité au sein de la profession. Au terme de cette rencontre, les hommes en noir ont décidé de la réinstallation de maître Lubin Ntoutoume, conformément à l’article 59 de la loi du 7 janvier 2015 régissant la profession d’avocat.

L’ancien bâtonnier, en poste jusqu’en janvier dernier, a pour mission d’organiser de nouvelles élections générales électives, au plus tard le 31 décembre 2023. La décision du Conseil d’État n’a en effet ni sanctionné ni censuré le Bâtonnier sortant. Ce qui a renforcé la position de l’assemblée des avocats en faveur de l’application de l’article 59.

La cérémonie d’installation du Bâtonnier sortant, Ntoutoume Lubin, dans ses anciennes fonctions a eu lieu sous l’autorité du Doyen Diop Ongwero Ibrahim Roger. Cette démarche vise à rétablir l’ordre au sein de la profession des avocats et à garantir la continuité des services juridiques pour les citoyens gabonais. L’avenir de la profession repose désormais sur la capacité du Bâtonnier sortant et de son Conseil de l’Ordre à organiser des élections transparentes et démocratiques pour élire le prochain bâtonnier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire