Plus que déterminé à se voir restituer le masque fang bradé à un brocanteur puis revendu aux enchères à coup de millions d’euros en France, l’État gabonais vient de recruter une nouvelle avocate déjà engagée dans l’affaire pour mener la bataille judiciaire à venir.

Le Gabon entend obtenir la restitution de son masque Fang vendu aux enchères, le 26 mars 2022 à Montpellier. © D.R.

 

L’affaire ayant fait grand bruit, le couple de retraités du sud de la France qui avait vendu à 150 euros le masque de la société secrète fang à un brocanteur a décidé de saisir la justice pour faire annuler la transaction pour vice de consentement. Parallèlement, les nouvelles autorités du Gabon n’entendent pas voir le Nguil revenir à ces Français. Aussi, interpellé par le Conseil des Gabonais de l’Occitanie au début du mois courant, le ministre de la Culture a-t-il promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour permettre la restitution au Gabon de ce bien culturel cédé aux enchères à 4,2 millions d’euros en mars 2022.

À Libreville, on sait que la bataille aura lieu sur le terrain judiciaire. Et l’affaire est loin d’être gagnée d’avance. Pour être paré, le gouvernement vient de recruter Me Olivia Betoe. L’avocate qui avait déjà déposé plainte au nom du Conseil des Gabonais de l’Occitanie rejoint l’équipe mise en place par les autorités de la Transition. Elle a pris part, mardi 24 octobre, à la réunion présidée par le ministre André Jacques Augand à l’ambassade de France au Gabon aux côtés de l’ambassadeur du Gabon à l’Unesco, le 1er conseiller de l’ambassade du Gabon en France et son confrère. 

«Je mesure la confiance qui m’est accordée. Nous allons mutualiser nos efforts pour que ce masque revienne à la maison, parce que nous avons la conviction que c’est ce qu’il [le masque, NDLR] demande», a réagi la nouvelle recrue de l’État gabonais sur Gabon 24. Son confrère, qui rappelle que la mission qui leur est confiée est claire et précise : la récupération puis le rapatriement du masque au Gabon, a dit accueillir favorablement son arrivée dans l’équipe. Pour Me Jean Christophe Bessy, sa consœur «va apporter véritablement à cette équipe un dynamisme tout à fait utile et qui sera fort bien employé».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire