Alors que certains au sein du gouvernement de Transition s’attendent déjà à l’amplification des sanctions financières étrangères contre le Gabon, le pays n’est pas passé loin d’une perte estimée à 1 milliard de francs CFA par jour de grève à Owendo Container Terminal (OCT).

Les agents de l’OCT ont accepté de suspendre leur grève pendant un mois. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

On l’a échappé belle. Les agents d’Owendo Container Terminal (OCT) ont accepté de mettre un peu d’eau dans leur vin et de suspendre la grève qu’ils avaient lancée la semaine dernière. Une grève qui aurait causé un manque à gagner d’au moins un milliard de francs CFA au Trésor public par jour d’inactivité, selon des estimations. Conscient du risque, le capitaine de vaisseau Loïc Dieudonné Moudouma Ndinga s’est rendu au piquet de grève pour s’informer des raisons de ce débrayage.

Là-bas, le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer s’est fait renseigner par les agents sur leur volonté de voir annuler l’accord d’entreprise signé le 5 octobre dernier, ainsi que le paiement de la prime dite Covid-19 qu’ils affirment n’avoir jamais reçue, en dépit des risques encourus au plus fort de la pandémie. Si le membre du gouvernement a dit comprendre ces revendications, il n’a pas moins exhorté les grévistes à «penser aux conséquences» de leur mouvement. Aussi, leur a-t-il demandé de suspendre la grève pendant un mois, le temps de trouver des solutions à leurs problèmes.

Claude Mbadinga, porte-parole des agents, espère que ce temps permettra de «remettre les choses à plat» à l’OCT. Une assemblée générale est d’ores et déjà programmée pour faire le point des échanges aussi bien avec la tutelle qu’avec la hiérarchie.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire