Le groupe de construction et d’ingénierie espagnol, Eurofinsa, a initié, le 11 octobre dernier, des procédures devant un tribunal de district de Colombie aux États-Unis pour reconnaître et mettre en œuvre l’exécution d’un arbitrage de 14,6 millions d’euros contre le Gabon, au titre du projet de réhabilitation du stade Omnisport Omar Bongo de Libreville.

Eurofinsa réclame 14,6 millions d’euros au Gabon, au titre du projet de réhabilitation du stade Omnisport Omar Bongo de Libreville. © D.R.

 

La saga judiciaire entre le Gabon et le groupe espagnol de BTP Eurofinsa est loin de livrer ses conclusions. Quatre ans après la décision de la cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris en faveur du Gabon, la multinationale leader spécialisée dans le développement et l’exécution de projets complets de construction, d’équipement et de concession a décidé de se référer à la justice américaine pour obtenir l’exécution d’un arbitrage de près de 15 millions d’euros contre le Gabon pour la réhabilitation du stade Omnisport Omar Bongo de Libreville.

Selon le géant espagnol du BTP qui avait décidé de mettre fin à son contrat avec l’État gabonais en mars 2018 en raison d’impayés persistants, pour la poursuite des travaux, ainsi que la présence d’une entreprise chinoise sur le site, l’exécution de la sentence a été confiée au cabinet d’avocats en droit international et des affaires, B. Crémades & Associés, et le résultat servira à couvrir une partie des crédits de ses créanciers.

En janvier 2023, Eurofinsa a été déclarée en faillite par un tribunal de Commerce n° 17 de Madrid. L’entreprise a un passif reconnu de 306 millions d’euros. Comme l’explique Baker Tilly, l’administrateur de la faillite de l’entreprise, dans son rapport, les problèmes d’Eurofinsa ont commencé en 2013 avec une inspection du Trésor qui a abouti entre principal, majorations, intérêts et pénalités à «plus de 100 millions d’euros, un montant à peu près égal à toutes les ressources propres de l’entreprise».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire