La Société des brasseries du Gabon (Sobraga) est mobilisée en faveur de la lutte contre les cancers féminins. Le 13 octobre, sur ses installations, et dans une ambiance chaleureuse et conviviale, l’entreprise a organisé un «Café Rose», pour parler du dépistage et de la prévention de cette pathologie chez les femmes.

Les dames de Sobraga autour d’un «Café Rose» pour parler des cancers féminins. © Gabonreview

 

Installés sous des tentes, les employés de la Société des brasseries du Gabon ont été édifiés le 13 octobre 2023, autour de la problématique des cancers féminins. Agissant dans le cadre du mois de mobilisation et de sensibilisation sur les cancers (Octobre rose), la Sobraga a offert un «Café rose» à ses agents, axé sur la prévention et le dépistage, avec pour objectif de parvenir à tordre le cou aux rumeurs et aux aprioris, mais également briser ensemble le tabou autour de la manifestation de cette pathologie silencieuse.

Durant cette causerie éducative sur les cancers féminins, les employés de la Sobraga ont été entretenus par un professionnel de la santé et la présidente-fondatrice de l’association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes du cancer (Asafac). Le mot d’ordre est d’inciter ces dames à passer à l’acte, afin de « détecter à temps la maladie et de commencer à temps les soins. Car, lorsque la maladie atteint un stade avancé, le coût de son traitement est exorbitant».

«Le cancer est une maladie qui fait extrêmement de mal. Dans ma communication, j’ai insisté sur le dépistage, sur la prévention en prenant exemple sur le cancer du col de l’utérus qui est indolore, asymptomatique. Il faut qu’un professionnel de la santé vous consulte pour qu’on sache si vous avez un souci ou pas. Tant que vous n’êtes pas vu par un professionnel de la santé, vous ne saurez jamais que vous avez un cancer», a déclaré la sage-femme au centre de santé communautaire d’Owendo, Mbadinga Olga.

Sensible à cette initiative à leur endroit, mais également pour les fans de la page Facebook de l’entreprise, qui ont pu bénéficier de ces moments interactifs de sensibilisation et d’éducation en ligne, Ornela agent à Sobraga a souhaité que ces opérations de communication se fassent également dans les villes du pays, et participent à faire changer auprès de la population, la perception qu’elle a du cancer. De même, qu’elles suscitent des dépistages précoces importants.

«Je sors de là satisfaite, mais avec un peu de tristesse. L‘initiative au sein de la Sobraga est salutaire, malheureusement ce n’est pas le cas partout et pour toutes les femmes. En regardant la vie au quartier, je trouve que ce serait important que toutes les femmes puissent participer à une telle présentation, pour savoir les dangers qu’elles encourent, en ignorant l’existence du cancer. J’ai besoin de savoir que toutes les femmes seront sensibilisées, parce que le cancer pour se manifester prend cinq années et après cette période, on n’est pas sûr de pouvoir en guérir», a-t-elle témoigné

Une façon pour l’entreprise de marquer son engagement à contribuer à la démystification des cancers du sein et de l’utérus : un préalable fondamental pour la lutte contre ces maladies silencieuses et la promotion de la santé et du bien-être au sein de la Sobraga.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire