Gabon : Les détenteurs de passeports diplomatiques priés de les restituer
Près d’un mois et demi après le coup d’État au Gabon, le gouvernement de Transition annonce l’annulation d’un certain nombre de passeports diplomatiques et de service, et invite leurs détenteurs à les restituer au ministère des Affaires étrangères.
Quelques jours après le renouvellement des équipes au sein de l’administration publique, l’heure est à la rétrocession au Gabon. Si certains nouveaux responsables nommés par la junte militaire au pouvoir ont rappelé les véhicules restés à la possession d’anciens agents, au ministère des Affaires étrangères, l’on s’intéresse plutôt aux passeports diplomatiques et de service. Dans un communiqué rendu public jeudi 12 octobre, Michel Régis Onanga Ndiaye prie toutes les personnes détentrices de ces documents de voyage de les restituer.
Il s’agit, précise le membre du gouvernement de Transition, des personnes n’ayant pas été reconduites dans leurs fonctions ainsi que leurs ayants droit. Cette décision fait suite, justifie-t-on, à «la dissolution des institutions de l’État» au lendemain du putsch opéré le 30 août dernier par l’ensemble des Forces de défense et de sécurité gabonaises. Mais celle-ci, tient à assurer le ministère, est conforme au décret fixant le régime de délivrance, de prorogation et de renouvellement des passeports diplomatiques et de service.
«Ladite mesure ne s’applique pas aux agents publics en service au ministère des Affaires étrangères et dans les services extérieurs, ainsi que leurs ayant-droits», indique par ailleurs Michel Régis Onanga Ndiaye.
1 Commentaire
Un audit complet s’impose plus un nettoyage complet.