Africa Oil Week : Le bassin sédimentaire gabonais crée l’excitation à Cap Town
Le passage du ministre du Pétrole, Marcel Abeke, à la tribune de l’Africa Oil Week à Cap-Town en Afrique du Sud a réveillé l’intérêt de plusieurs sociétés pour le bassin sédimentaire gabonais. Les nouvelles mesures prises par les autorités gabonaises facilitant l’accès au domaine pétrolier ont notamment été très bien accueillies par les sociétés pétrolières américaines Apache Corporation et Murphy Oïl et la britannique Tullow.
Quelques heures après son discours d’assurance à l’endroit des investisseurs étrangers, sur la terre d’opportunité et d’attractivité qu’est le Gabon, grâce notamment à un sous-sol particulièrement riche en ressources naturelles, mais très largement sous-exploité, et à une stabilité politique et sociale que les derniers événements politiques n’ont pas pu remettre en cause, mais, au contraire renforcé, au point que plusieurs sociétés américaines et londoniennes se sont succédé auprès du ministre du Pétrole de la Transition pour manifester leur intérêt pour le pays.
«Les garanties que nous avons données concernant la situation sociopolitique du Gabon et les nouvelles mesures pour faciliter l’activité dans notre bassin sédimentaire ont vraisemblablement rassuré les sociétés pétrolières. Plusieurs d’entre elles nous ont assurés de leur arrivée au Gabon, de leurs investissements et de leur intention de s’y installer durablement», a déclaré le ministre Marcel Abeke.
La société britannique Tullow Oil, déjà présente au Gabon, est partenaire en production et en exploration avec Perenco, Maurel & Prom et Vaalco. Lors des échanges, son PDG et ses collaborateurs ont fait savoir au patron du pétrole gabonais, leur volonté d’investir massivement dans l’exploration en offshore notamment par l’acquisition de nouveaux blocs pétroliers. «Nous sommes très encouragés par le message du ministre au sujet des mesures qui sont mises en place pour faciliter les investissements futurs au Gabon. Notamment une approche très pragmatique et consensuelle pour tout ce qui est bonus et aussi la facilitation d’accès aux données pour l’étude du bassin sédimentaire du Gabon» a précisé le PDG de Tullow, Rahul Dhir.
La société Apache, outre ses activités en terre américaine, opère également en mer du Nord et en Égypte. Avec une production d’environ 400 000 barils/jour, ses investissements pourraient aider à développer davantage l’offshore profond gabonais, mais également des champs matures en onshore.
Quant à Murphy Oïl, en plus de ses activités pétrolières, son expérience dans l’exploitation du gaz est un atout majeur pour le Gabon qui se lance dans la mise en valeur de son potentiel gazier. La société a des activités terrestres en Amérique du Nord, opère dans le golfe du Mexique et au large du Canada. En 2022, elle a déclaré des réserves prouvées nettes de 697 millions de barils.
Les échanges entamés à Cape Town devraient se poursuivre à Libreville, a laissé entendre le membre du gouvernement qui n’a pas caché sa satisfaction devant cette offensive fructueuse.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.