La France plie bagage et quitte le Niger
Le président Emmanuel Macron a annoncé, le 24 septembre dans la soirée, la fin de la coopération militaire entre Paris et Niamey. Celle-ci se solde avec la fermeture de l’ambassade de France dans les prochaines heures et le retrait des soldats français avant la fin de l’année, en concertation avec les putschistes.
Le président français s’est résolu, le 24 septembre, à mettre un terme au bras de fer de deux mois avec les putschistes nigériens. La France va quitter le Niger, a décidé et annoncé Emmanuel Macron. L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, rentrera en France dans les prochaines heures.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc, dans les prochaines heures, notre ambassadeur, avec plusieurs diplomates, rentreront en France. Et nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a déclaré le président français, lors d’un entretien accordé aux chaînes de télévision TF1 et France 2.
Les 1.500 soldats français engagés dans une coopération militaire de longue date avec leurs homologues nigériens contre les djihadistes vont aussi rentrer en France dans les semaines et mois qui viennent. Un retrait à vrai dire envisagé du fait que les soldats français ne pouvaient plus sortir de leur base, depuis deux semaines. Pour la junte, ces soldats français étaient désormais présents « illégalement » dans le pays. «Les soldats français basés au Niger vont rentrer de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent », a ajouté Emmanuel Macron, précisant que leur retour était prévu « d’ici la fin de l’année ».
Un verdict qui sonne pour les putschistes comme une «nouvelle étape vers la souveraineté». «Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien», a indiqué tard dimanche un communiqué de la junte, lu à la télévision nationale nigérienne.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.