Gratuité des frais de scolarité : Les précisions de Ntoutoume Leclercq
Selon la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, la mesure de gratuité des frais de scolarité et d’inscription annoncée par le président de la Transition s’applique exclusivement aux élèves orientés par l’État dans les établissements confessionnels et privés laïcs d’utilité publique.
La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a échangé ce mercredi 13 septembre 2023 à Libreville, avec les responsables des établissements confessionnels et privés laïcs. Ce, afin d’élucider toute confusion de la part des parents sur la mesure prise par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
«La décision qui a été prise par le président du CTRI, c’est la gratuité des frais d’inscription et de réinscription. Ça concerne les établissements publics. Au niveau du confessionnel, uniquement les enfants qui ont été orientés par l’État. Et ses enfants qui sont orientés par l’État vers les confessions religieuses, nous prenons également en charge les frais d’écolage. Ces frais d’écolage incluent les frais de scolarité, mais pour les enfants orientés par l’État», a expliqué Camélia Ntoutoume Leclercq.
Cette information vient ainsi lever la polémique sur cette question des frais de scolarité faisant débat au sein de l’opinion et mettant en mal plusieurs parents d’élèves. «Les parents qui eux-mêmes ont refusé l’orientation du ministère de l’Éducation nationale, et bien c’est à leurs charges les frais d’inscription et les frais de scolarité de leurs enfants», a-t-elle martelé.
3 Commentaires
Ma fille Camélia Ntoutoume, tu fais un bon travail. Sois en remerciée. Vous pouvez aussi réfléchir avec le chef de la Transition sur la gratuité intégrale de la scolarité de nos enfants (pré scolaire, scolaire, secondaire et supérieur). Le Gabon a beaucoup d’argent. Et l’école cadeau, l’hôpital cadeau du père Paul Mba Abessole doit être expérimentés. Que Nzame te bénisse Ma fille. Bon travail.
Cela devrait être pourtant simple, orientés par l’État ou pas les enfants gabonais apprenants des des établissements publiques gabonais doivent bénéficier du même traitement. Le but consiste à améliorer les conditions des gabonais ou pas?
La parole du chef est pourtant claire et simple. Pourquoi l’interpréter de diverses manières ? Lui seul sait sur quoi il compte.