Après avoir été suspendues 10 jours plus tôt en signe de protestation contre le coup d’État du 30 août, les activités militaires françaises au Gabon reprennent peu à peu. Paris semble désormais accepter de composer avec les nouvelles autorités de Libreville.

Des Éléments français au Gabon (EFG) au Camp de Gaulle à Libreville. © EFG

 

Elles avaient été suspendues à la suite du coup d’État du 30 août dernier. Les activités militaires françaises reprennent au Gabon. Il s’agit d’une reprise progressive, «au cas par cas», a précisé lundi 11 septembre à l’AFP le ministère français des Armées. 

Le 31 août dernier, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, avait indiqué que la suspension de ces activités consistant notamment à la formation aux côtés des soldats gabonais a été décidée «en attendant que la situation politique se clarifie» dans le pays. Il semble donc que Paris soit en passe d’accepter de composer avec les nouvelles autorités de Libreville. Dans un récent entretien au Figaro, le même ministre avait d’ailleurs tenu à nuancer :

«La France condamne tous les coups de force (…) Pour autant, nous ne pouvons pas mettre sur le même plan la situation au Niger, où des militaires illégitimes ont destitué un président légitimement élu, et celle du Gabon, où le mobile avancé par les militaires est précisément le non-respect de la loi électorale et la Constitution. Car de fait, et je pèse mes mots, il existe des doutes sur la sincérité des élections dans ce pays.» 

La France compte 380 soldats en poste au Gabon.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Goita dit :

    Rentrez chez vous!! Le Gabon a ses propres militaires

  2. GABON D'ABORD dit :

    Une chose est certaine !!! Avec les Francais nous n’irons nulle part et c’est une preuve qu’ils font partie du coup d’Etat…Depuis 1964, la presence Francaise etait la pour empecher tout coup d’Etat et empecher toute forme d’alternance au Gabon. Elle a connu deux suspension de ses activites, en 2016 elle a annonce la suspension de ses activites lors de l’attaque du QG de PING et en 2023 lors du putsch pour justifier de ne pas proteger le President de la republique. MAIS LA FRANCE NE POURRA FAIRE DU GABON UN ILOT DANS UNE REGION OU LA LIBERTE ET LE SENTIMENT ANTI FRANCAIS S’EST INSTALLE.Le developpement est ineluctable….Cherchez d’autres colonies de repeuplement car car vous avez fait tant de mal

Poster un commentaire