Ignorant tout sur le sort de leur cliente Sylvia Bongo, ce vendredi 1er septembre, Me François Zimeray et sa collègue Jessica Finelle ont déposé pour le compte de l’épouse du président déchu Ali Bongo Ondimba une plainte pour détention arbitraire auprès du parquet de Paris. Il est reproché aux forces de sécurité et de défense à travers le Comité pour la transition et la restauration des institutions, principalement les crimes de disparition forcée et séquestration.

Une plainte en France contre le CTRI pour détention arbitraire de Sylvia Bongo. © D.R.

 

Inquiétés par l’absence d’informations et de nouvelles de la part des autorités du Comité de transition et de restauration des institutions, concernant leur cliente Sylvia Bongo et de son fils cadet Jalil, «privée de liberté» depuis le putsch du 30 août dernier, les avocats de l’épouse franco-gabonaise du président destitué de la République Ali Bongo Ondimba, placé en résidence surveillée par des militaires, ont déposé une plainte en France ce vendredi 1er septembre 2023, pour détention arbitraire.

Selon nos confrères du Figaro qui cite l’AFP, cette plainte vise principalement les crimes de disparition forcée et séquestration par des agents publics. «Mme Valentin épouse Bongo est privée de sa liberté depuis le putsch du 30 août 2023, tout comme son fils cadet Jalil. Elle est retenue dans un endroit indéterminé au Gabon, qui pourrait être sa résidence», indique Me Zimeray, précisant qu’aucune considération politique ne justifie ces violences et cette mise au secret hors de tout cadre légal. «Nous sommes inquiets pour leur santé et leur sécurité», insistent les deux conseils, qui «exigent» l’autorisation de «visites consulaires pour la famille et notamment pour Nourredin Bongo Valentin, qui pourrait être victime d’une disparition forcée».

Selon les deux avocats, la nationalité française de Sylvia Bongo donne compétence à la justice française pour une éventuelle enquête sur ces faits. «Cette procédure pourrait aboutir à l’émission d’un mandat d’arrêt international contre les auteurs de ces faits, qui encourent la réclusion criminelle à perpétuité», espèrent-ils.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Je crois rêver ? Nzame !!! Une plainte contre le CTRI ? Allez-vous faire FOUTRE. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec ces putschistes à 100%, l’arrestation de cette voleuse soutenue par le Quai d’Orsay et le roitelet du Maroc est une bonne chose que j’apprends maintenant.

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, Faites-nous une vidéo sur cette sorcière qui voulait faire de son ridicule fils adoptif Nourredine notre futur chef d’Etat. Il faut qu’on puisse la voir un peu en souffrance après tout le mal qu’elle a fait à notre peuple, elle et sa bande de 💩. A Ntare Nzame. Pitié.

  2. Serge Makaya dit :

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, n’oublies pas d’arrêter 3M ( Marie Madeleine Mborantsuo), l’épouse de SATAN. A Ntare Nzame.

  3. De Kermadec dit :

    Non mais, où va t’on? On croit rêver? Dans quel monde vit-on? Sylvia BONGO n’a jamais eu de scrupule pour piocher, avec l’aide de certains complices, dans les caisses de l’état (suivez mon regard); on appelle cela de la kleptomanie; elle se croyait reine des reines, faisant semblant de s’intéresser au sort du peuple gabonais. Qu’on le veuille ou non, elle a fait un mariage d’intérêt et non d’amour avec A.B.O malgré tout le cinéma qu’elle a fait devant les gens. Après avoir, sans vergogne, pillé les deniers de l’état, elle crie au scandale maintenant qu’elle a été mise en résidence surveillée, elle s’érige en victime, crie au scandale, c’est du n’importe quoi. Qu’elle le veuille ou non, elle est et a été complice de son mari car le fait d’être au courant de certains choses malhonnêtes et ne pas les dénoncer c’est être complice de ces gens donc pas de pitié. Conclusion: qu’elle reste en résidence surveillée jusqu’à nouvelle ordre jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de prouver qu’elle n’était au courant de rien mais cela va lui être très difficile à le prouver. Une bonne foi pour toute, qu’elle arrête de faire la politique de l’autruche.,cela la grandira.

  4. Akoma Mba dit :

    Elle doit aller en prison et vomir tout ce qu’elle a pillé, elle, la famille Bongo et tous les membres du gouvernement et caciques du PDG. TOUS SONT DES PILLEURS avec leurs étrangers placés à des postes clés.

  5. Gaston dit :

    Je pense qu’il ne faut avoir aucune compassion pour ce genre de personne. Elle a participé au pillage du pays. Qu’elle assume ses actes.

  6. Le Méridien dit :

    Il aurait mieux valu pour elle épousé un français où un marocain. Elle était Venue faire quoi au Gabon? Ses avocats savent qu’ils ne toucheront plus un seul sou. Mais diantre pour qui se prennent’ils ces crèves la faim d’avocats! Avec tout le mal qu’elle et son batare de fils ont fait au Gabon vous n’en parlez pas . Mais vous êtes de véritables criminels.

  7. Mais vous êtes de véritables criminals. Avec tout le mal que cette sorcière et son batare de fils ont fait au Gabon vous osez les défendre! Mais où va le monde!

Poster un commentaire