Travaux publics : La régie administrative sort de sa léthargie
Le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la Connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane a lancé, le 22 août 2023, l’opération de dotation des directions provinciales des travaux publics et les subdivisions du pays en matériels de génie civil, pour l’amélioration et la gestion du réseau routier national.
Après plusieurs années de léthargie, la régie administrative du ministère des Travaux publics, à travers ces directions provinciales et subdivisions, vient de bénéficier d’une bouffée d’oxygène par le biais d’une fourniture en matériels de génie civil composés de camions de 24 m³, de bulls, de tractopelles, de chargeurs, etc. Cette première étape d’un processus en trois phases consacre la renaissance et la réorganisation de la régie. Elle débute avec cinq provinces, à savoir : le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué.
«Ça fait plusieurs années que cette régie est quasiment inexistante, alors que fondamentalement, il faut gérer 80% de notre réseau routier qui est en terre. L‘entretien à l’entreprise à un coût signifiant alors que l’entretien à la régie se fait de manière confortable à partir d’une régie bien équipée en matériel. C’est pour cette raison que nos efforts se sont appesantis à faire en sorte qu’il y ait une réorganisation de notre régie administrative à travers les directions provinciales en les dotant de matériels et en assurant des formations pour rendre les acteurs de la régie opérationnels», a souligné le ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Emane.
Remerciant le chef de l’État pour la matérialisation des engagements pris lors de ces différentes interventions en vue d’une redynamisation effective de la régie administrative et reconnaissant les efforts incessants du ministre des Travaux publics, les directeurs provinciaux des TP, par la voix de leur porte-parole ont marqué leur totale adhésion à la nouvelle politique de gestion de l’entretien routier dont les objectifs à moyen terme visent en particulier à faire évoluer le réseau, à aménager, à réduire l’investissement des coûts d’entretien et à maitriser la durée de vie d’une route en terre.
«Avec ces équipements, le personnel de ce département ministériel apprécié grandement cette initiative qui améliorera nos conditions de vie professionnelle, avec pour conséquence d’élever la qualité du niveau de service de notre réseau routier et partant, favoriser le développement de notre beau pays. Aussi, prenons-nous l’engagement de protéger ces différents matériels et d’en faire bon usage», a déclaré le directeur provincial des Travaux publics Ogooué-Lolo, Étienne Nziengui.
Cette initiative mise à l’active du président de la République pour l’amélioration du réseau routier national a nécessité de gros investissements et de gros sacrifices, dont la seule façon de rentabiliser, selon le patron des TP, est de parvenir à un nombre important de kilomètres entretenus et revêtus dans l’intérêt des populations. Mais également d’assurer de la manière la plus rationnelle l’entretien de ce matériel qui est mis à disposition.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.