Au terme de la transaction qu’elle a récemment engagée avec le fonds américain Carlyle pour l’acquisition d’Assala, la société pétrolière française espère devenir un opérateur onshore de premier plan au Gabon. Sur quoi se base-t-elle ?

Pour devenir numéro 1 au Gabon, Maurel & Prom compte, entre autres, sur une production onshore diversifiée répartie sur 9 sites. © D.R.

 

Pour une une contrepartie de 730 millions de dollars, soit plus de 440 milliards de FCFA, Maurel & Prom a récemment acquis la totalité des actions d’Assala Energy Holding Ltd et de toutes ses filiales au Gabon. Une transaction censée faire du spécialiste de l’exploration et de la production d’hydrocarbures «un opérateur onshore de premier plan au Gabon». Et si la société française espère bien le devenir, c’est qu’elle compte sur ses nouvelles acquisitions qui devraient d’atteindre une production en part consolidée de 67,8 kbep/j pour le Groupe, dont 56,5 kbep/j au Gabon.

Ainsi, Maurel & Prom mise-t-elle sur «une production onshore diversifiée et à faible coût, répartie sur 9 sites, avec plus de 99% de production opérée». La société compte également sur «un potentiel d’accroissement des réserves, grâce à des opportunités d’exploration et d’appréciation», ainsi que sur un potentiel de création de valeur à long terme si elle parvient à monétiser les ressources gazières.

Des infrastructures indépendantes, une main-d’œuvre locale qualifiée et son respect pour les causes sociales et environnementales constituent aussi pour la société française des atouts pour en faire le numéro 1 au Gabon. Au Gabon, Maurel & Prom aura notamment accès à son propre réseau de pipelines et à son terminal d’exportation de brut. Des actifs dont elle assure que son management est capable de développer et d’optimiser.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire