Si Carlyle International Energy Partners a cédé toutes ses parts à Maurel & Prom dans sa filiale Assala Energy Holding Ltd, le gouvernement gabonais quant à lui devrait voir sa participation augmenter à 27,5% au sein d’Assala Gabon ; ce qui permettrait de renforcer son partenariat avec la société française.

Le gouvernement gabonais devrait bientôt augmenter de 2,5% sa participation dans Assala Gabon. © D.R.

 

Avec l’objectif clairement affiché de devenir «un opérateur onshore de premier plan au Gabon», Maurel & Prom a récemment acquis 100% des actions d’Assala Energy Holding Ltd et de toutes ses filiales au Gabon. Montant de cette acquisition : 730 millions de dollars auxquels devraient s’ajouter 600 millions de dollars au titre de la reconduction de la facilité RBL (Reserves Based Lending) d’Assala lors de la finalisation de la transaction.

Parallèlement à cette opération qui reste néanmoins sujette à l’approbation des autorités gabonaises et celles de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon devrait voir sa participation augmenter au sein de la filiale Assala Gabon. Sur la base des mêmes conditions économiques que l’acquisition de Maurel & Prom, il devrait passer de 25% à 27,5%, soit 2,5% de plus dans quelques mois.

Mieux, le gouvernement gabonais a la possibilité d’ajouter 12,5% supplémentaires à sa participation au cours des 5 prochaines années, toujours dans les mêmes conditions économiques. «Ceci démontre la solidité du partenariat et la convergence des intérêts entre M&P et le gouvernement gabonais», commente-t-on à Maurel & Prom. Assala Gabon opère 7 sites dans le pays (Atora, Bende/M’Bassou/Totou, Gamba/Ivinga, Koula, Rabi, Robin, Toucan).

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Si Ali Bongo n’était pas un piètre dirigeant qui gaspille notre argent, on devrait avoir au moins 40% de part dans toutes ces entreprises. Au fait les Bongo auront toujours 18% à cause du deal que Total et la France ont eu avec eux pour vendre le Gabon?

  2. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonsoir,

    Maurel et Prom rachète pour 730 millions de dollars Carlyle permet à la France d’être le numéro 1 gabonais de l’exploitation pétrolière au Gabon. Comment ne pas y voir une mainmise de la France sur le Gabon?

    Très récemment, le Gabon a reçu un haut représentant de la marine militaire française pour « discuter » de la sécurité du territoire maritime de notre pays. Il s’agit au fond de sécuriser les approvisionnements des hydrocarbures français.

    Un commentateur de Gabon Review (Evariste) soulignait le désengagement de la France au Gabon. Quand on est inapte à cerner les tendances géo-politique et économique, alors il vaut mieux « la boucler ». Ce ne sont pas des individus débonnaires qui se contentent de leurs soldes à la fin du mois. S’il faut faire le « sal boulot », alors ils vont le faire.

    Si l’Armée française réduit ses effectifs sur terre, il n’en demeure pas moins qu’elle va augmenter ses effectifs en mer pour sécuriser son approvisionnement en pétrole. Il s’agit bien d’un redéploiement des Armées françaises. De telles opérations ne peuvent se faire sans des contrats « complets » signés avec les autorités gabonaises. Nous n’en saurons rien peuple gabonais. Car il s’agit de transactions « Secret Défense ».

    Par conséquent, seul le Président sortant ait pu garantir ces transactions militaro-financières avant les élections. Comment ne pourrait-il pas être élu dans ces conditions avec l’appui de la France?

    Ondo Ossa disait que le problème du Gabon, ce sont les Bongo! Il vaut mieux négocier leur départ que de continuer à accepter les conditions de médiocrité qu’ils imposent aux gabonaises et aux gabonais.

    Cordialement.

Poster un commentaire