Présidentielle 2023 : Les partis de la majorité écartés de la campagne d’Ali Bongo ?
Alors qu’ils sont alliés au président de la République sortant par une charte, les partis politiques membres de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) se plaignent d’avoir été écartés sans ménagement par le Parti démocratique gabonais (PDG) dont le candidat, Ali Bongo, a lancé ce vendredi 11 août sa campagne électorale en l’absence de plusieurs d’entre eux.
Le départ en juin dernier du Centre des libéraux-réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assele n’y a visiblement rien fait. Pas plus que la déclaration de soutien de la douzaine de membres restants faite, le 14 juillet 2023. La Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) n’est pas parvenue à retrouver sa cohésion d’antan. Certains membres assurent même avoir été écartés de la campagne électorale du candidat du PDG qui s’est ouverte ce vendredi 11 août dans la commune d’Owendo.
«Il est inadmissible que nous courions derrière vos badges, derrière une invitation pour assister au lancement de la campagne du chef de la majorité», s’est plainte Anna Claudine Ayo Mavioga dans une courte vidéo d’interpellation adressée aussi bien à Ali Bongo qu’au PDG. La porte-parole du MRSE assure qu’en dépit de leur soutien au président de la République sortant, les partis membres de la majorité ne sont pas pris en compte cette année.
«Monsieur le président de la République, ma question est la suivante : après avoir [essayé par] tous les moyens de régler ce problème en famille, aujourd’hui, je me permets de venir vous poser la question devant les Gabonais : ‘Tenez-vous à aller à cette campagne sans les partis de la majorité ? (…) Et si vous avez décidé d’arrêter avec la majorité, nous avons une charte, dites-le nous’» interpelle la patronne du Bloc démocratique chrétien (BDC) regrettant d’être «rabaissés» et «humiliés».
À ce jour, la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) compte une douzaine de membres, à savoir : Conscience et action citoyenne (CAC), Coordination républicaine indépendante (CRI), Gabon Avenir, Bâtisseurs de la République, Morena originel, Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), Parti travailliste gabonais (PTI), Rassemblement des démocrates indépendants (RDR), Rassemblement des Gaulois, Union des démocrates républicains ( UDR), Union socialiste gabonaise (USG), Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) et Rassemblement pour une dynamique populaire (RDP).
4 Commentaires
Pitié. Pitié de vous tous. Bande de tarés et de voleurs. Pitié. A Ntare Nzame. Pitié. Votre ali caca 💩 Bongo a déjà fait une conférence depuis lors ? A-t-il déjà fait un meeting où il parle plus d’une heure ? Pourquoi il fuit les gens ? Réponse : parce que ce n’est pas ali caca 💩 Bongo qu’on vous montre. Pitié de vous. Continuez à vous ridiculiser et à ridiculiser votre pays.
Il y a au moins deux nations qui se moquent totalement de nous actuellement : la France et le Maroc. Pitié. Pauvre Gabon. A Ntare Nzame. Pitié…
C’est comme ça qu’on traite les quémandeurs, les opportunistes sans honte. Les gens sans personnalité.
Éternels torcheurs! Au lieu d’intégrer clairement le PDG, vous vous dites de la majorité. C’est quoi ce machin? Qu’est-ce que ça veut-dire concrètement? Vous pesez quoi? Vous ne vous vous arrimez au PDG pour ramasser les miettes, pour faire du petit marchandage. Les partis de la majorité c’est rien d’autre que du petit commerce égoïste pour espérer obtenir quelques avantages du PRINCE. Les temps sont durs et les autres vous font comprendre que vous ne représentez rien, ils vous revient d’en tirer les conséquences si vous pensez vraiment que vous représentez quelque chose. Sinon vous n’êtes que des minables et le PDG sait comment on les traite.
Au lieu de pleurnicher, prenez vos responsabilités. Y’ a pas meilleur moment que maintenant.
Ces partis ne représentent rien. Qu’Ayo montre combien d’élu nationaux a son parti avant de chialer. Le PPDG vous à invité à la soupe pour que vous fermiez vos gueules et non pour que vous veniez revendiquez ce que vous ne méritez pas, ce que vous ne valez pas. Vous aurez quelques postes et quelques valise d’argent après l’investiture pour que vous continuez à la fermer et à lécher les bottes d’Ali et du PDG. Que Dieu se souvienne du Gabon pour mettre fin au cycle de prédation des Bongo et du PDG. Il suffit que tous les hommes de bonne volonté se détournent du mal des Bongo, renoncent à accompagner l’injustice et n’aient pas peur de se battre aux cotés des justes de notre pays pour que Dieu vienne associer son aide à celui que nous nous auront donner nous même pour mettre fin à la mort de notre pays.
Le PDG a compris qu’ils peuvent sans vous un point un trait faites votre campagne avec chacun son candidat et libérez nous la ligne on vous connaît manipulateurs et opportunistes. Majorité républicaine qu’on ne voit qu’à l’approche des élections. Ça c’est fini.