La mission de suivi-évaluation diligentée par le ministère des Travaux publics sur le tronçon Kougouleu-Medouneu, a manifesté sa surprise, le 10 août 2023, au regard du rythme d’exécution accélérée des travaux sur ce chantier long de 40 kilomètres, lancé il y a à peine un mois. Rechargement en latérite, profilage, ensoleillement… le programme est suivi à la lettre.

Le ministère des TP, satisfait de la progression des travaux entrepris par Colas, sur l’axe Kougouleu-Medouneu. © MinTP

 

Un vent nouveau souffle désormais sur l’axe Kougouleu-Medouneu, dans la province de l’Estuaire, soumis antérieurement à plusieurs sortes de dégradations le rendant impraticable à certaines périodes de l’année comme les saisons pluvieuses. Cet état de choses, ayant un effet très négatif sur la vie de la population rurale, tend à être jugulé depuis le 9 juillet dernier, avec le lancement des travaux de réhabilitation sur cette piste de 40 kilomètres.

A la faveur d’une mission de suivi-évaluation diligentée par le ministère des Travaux publics, le secrétaire général des TP, Pierre Matthieu Obame Etoughe a pu se rendre compte du démarrage effectif des travaux et de la qualité de ceux-ci sur Kougouleu-Medouneu. «Nous sommes satisfaits de voir la progression des travaux entrepris par Colas, sur cet axe. Le niveau de satisfaction est total. Lorsqu’on apprécie les méthodologies misent en oeuvre, on peut, sans se tromper, affirmer que la qualité y est», a-t-il confié.

© MinTP

Les pistes rurales jouent un rôle très important sur le plan économique et social du pays, dans la mesure où elles permettent aux populations rurales d’écouler leurs produits agricoles, les rapprochent des structures sociales comme les centres de santé, les écoles, les hôpitaux, les centres de loisirs etc…. Ce réseau constitue non seulement un lien entre les villages, mais aussi un lien entre certains axes routiers. A terme, les travaux de l’axe Kougouleu-Medouneu permettront que la connexion entre les provinces de l’Estuaire et du Woleu-Ntem se fasse aisément au profit des populations.

D’un air rassurant, le directeur d’exploitation de Colas Gabon, Marwane Benaissa, a souligné l’importance de ce projet pour les populations. De même, il a évoqué l’opportunité de la saison sèche devant aider à honorer à l’ensemble des prescriptions du cahier de charges. «Le projet, globalement, consiste à un entretien de piste sur 40km, nous avons réalisé le rechargement en latérite déjà sur 18 km, il reste 22 km. Les travaux qui restent à réaliser sont : le curage de fossés et la fourniture et pose de buses métalliques de diamètre 1000 avant de terminer avec l’ensoleillement. Nous essayons d’avancer vite pour éviter la période de pluie, qui est facteur ralentissant pour l’exécution de nos travaux», a-t-il indiqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire