Joe Biden dépêche son «Monsieur Sécurité» au Gabon avant les élections générales
À trois semaines des élections générales au Gabon, le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, Jon Finer, a eu un entretien, mercredi 2 août à Libreville, avec Ali Bongo. Officiellement, seules les questions de coopération entre les deux pays ont été abordées au cours de cet échange.
À quelques semaines des élections générales du 26 août prochain au Gabon, les États-Unis ont souhaité évoquer les questions de coopération qui les lient avec le Gabon. Nul doute que le climat de tension pré-électorale perceptible depuis plusieurs jours a également constitué un des sujets abordés au cours de la rencontre entre Jonathan (dit Jon) Finer et Ali Bongo, le 2 août au palais Rénovation, à Libreville. Officiellement, le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale des États-Unis «a souligné l’engagement de l’administration Biden à renforcer les relations bilatérales avec les nations africaines pour résoudre les défis mondiaux et faire progresser les intérêts communs».
«Au Gabon, M. Finer a rencontré le président Ali Bongo Ondimba, le ministre des Affaires étrangères Hermann Immongault et le ministre de l’Environnement Lee White. M. Finer a souligné l’importance du Gabon en tant que partenaire des États-Unis, y compris notre coopération en matière de sécurité dans le golfe de Guinée et la région de l’Afrique centrale. Ils ont également discuté d’engagements communs, tels que les efforts de lutte contre le changement climatique», rapporte la Maison-Blanche.
2 Commentaires
Bonjour,
La Chine qui veut apporter son aide à l’organisation des élections au Gabon et qui réaffirme son discours hégémonique à Libreville, la visite des responsables de la marine française pour des raisons de sécurité sur le Golf de Guinée, les bonnes relations avec Cuba, l’entrée (potentielle) du Gabon dans la BRICS, notre révérence à la Couronne britannique, etc. Waouh!
Quelle notre réelle diplomatie? Notre position: non aligné, pro-OTAN, pro-russe, pro-Chine, anti-européen vu que nous sommes sous la protection de la Couronne britannique, avec la France. Pour le moment, c’est une vraie ratatouille! Une bouillabaisse! Une choucroute!
« A la fin de l’envoi, je touche ».
C’est la PEUR de la Russie SURTOUT qui fait COURIR français et américains. Car le Gabon est aussi dans le COLLIMATEUR des Russes. CQFD.