Pilier historique de l’économie gabonaise avec un PIB (hors hydrocarbures) de 60%, le secteur forêt bois subira, dans moins d’un semestre, une évaluation de sa contribution dans les recettes de l’État et son impact sur la création de l’emploi et les différents types d’emplois.

Entre 2010 et 2021, la contribution du secteur bois au produit intérieur brut (PIB) du Gabon est passée de 116 milliards à 444 milliards de FCFA. © D.R.

 

A la suite des résultats de la récente étude portant sur la contribution de la filière bois dans l’économie gabonaise, réalisée par le Cabinet de comptabilité Ernst and Young et le Cabinet de réalisation d’études socio-économiques Mays Mouissi consulting, et qui a permis de déterminer l’impact positif qu’a eu la transformation locale du bois sur les recettes de l’État et le secteur de l’emploi dans la filière bois, le gouvernement gabonais se lance dès décembre 2023, sur la réalisation d’une autre étude pour déterminer la contribution des entreprises du secteur bois dans les recettes budgétaires de l’État ainsi que l’évolution de l’activité et de la production du secteur.

De manière spécifique, sur financement de la Banque africaine de développement et dans le cadre du Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (Padeg), cette étude a pour objectif de déterminer la contribution des entreprises du secteur bois dans les recettes budgétaires de l’Etat, la détermination de l’évolution de l’activité et de la production du secteur bois, la caractérisation des emplois et l’évaluation du nombre de travail créés ainsi que la masse salariale générée dans la filière bois, la conception d’une base de données accessible à distance, qui puisse être actualisée des données futures qui seront collectées.

L’objectif à terme vise à appuyer le secteur forêt bois vers une réelle mutation lui assurant un devenir créateur de richesse sans pour autant obérer la capacité de la forêt à fournir les richesses de demain pour le Gabon. Le Padeg intervient pour accompagner le volet industriel de la politique gabonaise de gestion forestière durable. En effet, sur les 400 essences de bois connues au Gabon, 60 sont exploitées, dont la principale est l’okoumé (80 % des exportations de bois en 2009).

Entre 2010 et 2021, la contribution du secteur bois au produit intérieur brut (PIB) du Gabon est passée de 116 milliards à 444 milliards de FCFA. En 11 ans, l’économie forestière a donc crû de pratiquement 400% portant le nombre d’emplois dans le secteur de 8 400 en 2010 à 30 000 en 2022.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire