Pour lui permettre de mieux se concentrer sur les haltes-garderies et les crèches, le gouvernement envisage de dessaisir le ministère des Affaires sociales de la gestion des établissements préscolaires pour la confier au ministère de l’Éducation nationale.

La gestion des établissements préscolaires sera désormais confiée au ministère de l’Éducation nationale (photo d’illustration). © D.R.

 

Au Gabon, certaines dispositions de la loi n°10/84 du 30 juillet 1984 portant définition et organisation générale de l’éducation préscolaire devraient subir quelques modifications dans les mois qui viennent. C’est du moins le sens du projet de loi adopté le 12 juillet dernier en Conseil des ministres. L’objectif de celui-ci : transférer au ministère de l’Éducation nationale les établissements préscolaires pour en assurer la gestion.

«Ce transfert se justifie du fait qu’en République gabonaise, la scolarité est obligatoire à partir de l’âge de trois ans», explique le communiqué du Conseil des ministres. Les autorités ajoutent que la future loi permettra au ministère des Affaires sociales de concentrer désormais son attention uniquement sur les haltes-garderies et les crèches.

Depuis plusieurs années au Gabon, les établissements préscolaires sont construits au sein même des écoles primaires, alors que les haltes-garderies et les crèches sont pour la plupart localisées dans l’enceinte des centres des Affaires sociales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire