Kylian, Gabriel et leurs collègues du Prytanée militaire de Libreville représenteront le Gabon parmi les 6 500 participants invités par la France au défilé de vendredi sur les Champs-Élysées. Les jeunes lycéens disent mesurer la responsabilité du choix porté sur eux et assurent en être fiers.

Les jeunes représentants du Gabon lors d’une répétition à Paris, en juillet 2023. © RFI/Baptiste Coulon

 

Demain, c’est le grand jour pour les sept élèves du Prytanée militaire du Gabon. À l’instar d’autres lycéens africains invités par la présidence de la République française dans le cadre de la fête nationale du 14 juillet, ils prendront part au défilé sur les Champs-Élysées, comptant ainsi au nombre des 5 100 participants à pied. Ces derniers jours, ils ont participé aux répétitions du défilé à la base militaire de Versailles-Satory, à l’ouest de Paris, arborant fièrement leur tunique bleue, et leurs bottes en cuir.

Au reporter de RFI, les jeunes compatriotes n’ont pas caché leur excitation et la pression que constitue l’honneur qui leur a été fait. «J’ai hâte, je suis impatient. Je me dis que c’est un honneur. C’est un grand jour le 14-Juillet, donc je me sens fier de venir défiler ici pour représenter mon pays le Gabon. On a déjà commencé les entraînements aux Champs-Élysées et je me suis senti fort. C’est vraiment impressionnant, c’est vraiment beau. Je me dis que c’est une raison de plus pour faire honneur à la fois à la France et au Gabon», a confié Gabriel à notre confrère.

Et si le lycéen sait déjà que ses proches ne manqueront pas de regarder le défilé à la télévision, c’est que pour eux aussi , il s’agit d’un honneur. «Pour eux, c’est une grande fierté que nous soyons là, que nous défilions pour un si grand jour, pour un si grand événement. Donc forcément, ils vont regarder. Tout le temps, ils me disent qu’ils sont fiers de moi, et qu’ils sont fiers que je sois devenu celui que je suis aujourd’hui. Donc ça me pousse encore à continuer, à me motiver», raconte-t-il.

Jeune bachelier, Kylian aura sans doute la plus grande responsabilité. C’est lui qui a eu la charge et la chance, porter le drapeau du Gabon lors du défilé auquel assistera le président français Emmanuel Macron en compagnie de son invité d’honneur Narendra Modi, le Premier ministre de l’Inde. «Mes oncles, mes grands-parents… Tous seront câblés sur les chaînes françaises afin de bien me voir lors du défilé. Ils ont dit qu’ils vont me scruter et même, si possible, capturer quelques images en guise de souvenirs de ce passage. Les caméras sont un peu plus centrées sur vous lorsque vous portez le drapeau. C’est un privilège que de porter très haut les couleurs de ma nation. Plus vite ça arrive, plus vite il y a un peu de trac aussi. Mais on se sent quand même prêts dans le groupe», a-t-il confié à RFI.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire