A Libreville, des experts venus de 18 pays africains prennent part depuis ce lundi 10 juillet à un atelier du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA). Initiée par le département de la Défense des Etats-Unis, cette rencontre vise à « Coordonner les réponses du secteur de la sécurité à l’exploitation forestière illégale en Afrique », afin de contrer ce phénomène.

Les experts du CESA veulent contrer l’exploitation illégale du bois en Afrique. © Gabonreview

 

La capitale gabonaise, Libreville abrite du 10 au 14 juillet 2023, un atelier du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA), afin de « Coordonner les réponses du secteur de la sécurité à l’exploitation forestière illégale en Afrique ». Cette rencontre de cinq jours, réunie des experts venus de 18 pays différents d’Afrique pour faire face à l’exploitation illégale du bois.

L’objectif est de faire « des échanges par les paires, de partager les expériences en tant qu’experts et de canaliser des recommandations et des solutions stratégiques pour amplifier les efforts de coordinations inter-régionales, régionales et inter-agences, ainsi que les coordinations avec les communautés forestières qui sont déjà en place pour contrer ce phénomène », a confié Catherine Lena Kelly, vice-doyenne des affaires académiques du CESA.

Catherine Lena Kelly, la vice-doyenne des affaires académiques du CESA au cours de sa présentation et une vue de la salle. © Gabonreview

Le CESA est une institution académique créée par le département de la Défense des États-Unis en tant que forum objectif pour la recherche, la réalisation de programme académiques et l’échange d’idée sur la sécurité en Afrique. « Alors le but c’est d’analyser les initiatives qui sont déjà en place et qui ont été mises en place par les États africains, par les communautés économiques régionales. Mais de leur donner une plate-forme légitime et analytique, académique pour savoir quelles seront leurs recommandations pour continuer cette lutte qui est déjà beaucoup soutenue et qui peut être plus soutenue parce que c’est très important pour la sécurité humaine et la sécurité des citoyens partout en Afrique », a-t-elle indiqué après avoir précisé qu’il y a beaucoup de différentes agences américaines au sein du gouvernement qui apportent déjà des soutiens dans différents pays africains dans ce domaine.

Créé en 1999, le CESA appuie les politiques des États-Unis dans le domaine des affaires étrangères et de la sécurité́ en renforçant les capacités stratégiques des États africains à identifier et relever les défis en matière de sécurité́ de façon à promouvoir la coopération civilo-militaire, le respect des valeurs démocratiques et la protection des droits de l’homme. Parmi les domaines de spécialisation des enseignements du CESA, il y a entre autres l’élaboration de stratégies de sécurité́ nationale ; les menaces transnationales et la lutte contre le terrorisme ; la réforme du secteur de la sécurité́ et les relations civilo-militaires ; l’économie de la défense et la gestion des ressources ; la prévention et la gestion des conflits

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire