CIDCA : Hermann Immongault à Beijing pour le Gabon
Le ministre des Affaires étrangères représente le Gabon à la rencontre organisée par l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA, en anglais) à Beijing où il a prononcé un discours ce lundi 10 juillet.
Présent à Beijing depuis le week-end dernier, Hermann Immongault a pris part ce lundi 10 juillet au premier forum de la Conférence de haut niveau sur l’action globale pour un développement partagé organisé par l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (China International Development Contractor Agency, CIDCA). Le ministre des Affaires étrangères a prononcé un discours pour le compte de son pays dont la substance n’a pas encore été communiquée par son service de communication. Certains participants du second panel de ladite conférence rapportent néanmoins que le membre du gouvernement gabonais a plaidé en faveur d’un renforcement de la coopération entre la Chine et le Gabon, et donc pour une intensification de l’action de son agence spécialisée.
Avant sa prise de parole, Hermann Immongault a pris part à la rencontre organisée l’avant-veille par Luo Zhaohui, président de la CIDCA. En aparté, les deux hommes, rapporte le ministère des Affaires étrangères du Gabon, ont évoqué la visite d’Ali Bongo en Chine en avril dernier, invité par Xi Jinping. Ils se sont notamment félicités du Partenariat stratégique de coopération globale mis en place à l’occasion de cette visite.
Le patron de la diplomatie gabonaise a également réitéré à son interlocuteur l’adhésion de son pays à l’Initiative pour le développement mondial mise en place par la Chine, dans le but de renforcer ses actions en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici à 2030.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.