En dépit de la requête en annulation introduite la veille par l’avocat et homme politique Anges Kevin Nzigou, la Cour constitutionnelle a reçu ce vendredi 7 juillet le serment des 505 membres des bureaux des commissions électorales locales et consulaires en vue de l’organisation des élections générales du 26 août prochain.

Un des 505 membres de bureaux des commissions électorales locales et consulaires prêtant serment, le 7 juillet 2023. © D.R.

 

Des membres de bureaux des commissions électorales locales et consulaires, le 7 juillet 2023. © D.R.

Depuis ce vendredi, les membres des bureaux des commissions électorales pour l’organisation des élections générales (présidentielle, législatives et locales) sont officiellement entrés dans leurs fonctions. La Cour constitutionnelle a reçu aujourd’hui leur serment à la faveur d’une cérémonie dédiée présidée par Marie Madeleine Mborantsuo, patronne de l’institution. Ils sont au total 505, pour 101 commissions au Gabon et à l’étranger.

Au niveau local, l’on compte 87 commissions au sein desquelles 435 membres au total, à savoir : 16 à l’Estuaire, 18 au Haut-Ogooué, 4 au Moyen-Ogooué, 12 à la Ngounié, 8 à la Nyanga, 6 à l’Ogooué-Ivindo, 7 à l’Ogooué-Lolo, 8 à l’Ogooué-Maritime et 8 au Woleu-Ntem.

Hors du pays, l’on compte au total 70 membres répartis dans 14 commissions consulaires électorales, dont 7 en Afrique (Cotonou, Yaoundé, Brazzaville, Malabo, Rabat, Dakar et Lomé) ; 2 en Amérique, notamment aux États-Unis (Washington et New York) ; 2 en Asie (Pékin et Beyrouth) et 3 en Europe (Paris, Bordeaux et Londres).

Au Gabon comme à l’étranger, chaque bureau compte 5 membres : 1 président, 2 vice-présidents (majorité et opposition) et 2 rapporteurs (majorité et opposition).

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    18 commissions pour la province qui fait voter les morst et 16 pour lbv où se concentre prés de 50% de la population. Les altogoveens n’aime qu’eux mêmes. Le Gabon et les autres gabonais c’est pour servir leur confort égoïste. Et pourtant leurs enfants peuvent hériter plus si nous acceptons un Gabon plus juste pour chaque province.

Poster un commentaire