Prévue durer trois jours, la 3e édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau) s’est ouverte jeudi 6 juillet au Musée national à Libreville. Au centre des échanges cette année, la déontologie et l’éthique des médias numériques en période électorale.

Des participants, dont la présidente du Salon (extr. gauche) et le président du conseil d’administration de l’IGIS, le 6 juillet 2023 à Libreville. © D.R.

 

Les officiels et des participants. © D.R.

Lançant officiellement les activités hier au Musée national de la culture, des arts et traditions du Gabon à Libreville, les organisateurs ont souhaité à nouveau présenter au public le bien-fondé du Sameau initié par l’agence Gab’Kulture Events. Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Arts n’a d’ailleurs pas manqué de rappelé que «ce salon est un rendez-vous pour toutes les personnes intéressées aux métiers de l’audiovisuel, mais aussi un cadre d’apprentissage et de partage de connaissances». Aussi, le collaborateur de Max-Samuel Oboumadjogo a-t-il indiqué qu’il s’agit d’«un espace d’échanges qui permettra au gouvernement de trouver la meilleure formule pour encadrer la révélation et la régulation des médias numériques au Gabon».

Et si les autorités se disent satisfaites de l’organisation de ce rendez-vous qui en est à sa troisième édition, tout en souhaitant que celui-ci permette l’émergence de nouveaux talents du domaine, le comité d’organisation a tenu à coller au contexte : l’organisation des élections présidentielle, législatives et locales cette année au Gabon. D’où le choix du thème : «Déontologie et éthique des médias numériques en période électorale au Gabon».

Patronne de Gab’Kulture Events et présidente du comité d’organisation, Jennifer Nupsia Mayombo a rappelé dans son discours d’ouverture que «les médias sont les instruments de cohésion qui concourent à l’expression du système démocratique». Aussi, perçoit-elle ce 3e Salon comme une opportunité offerte aux professionnels et aux aspirants pour se faire former par les nombreux intervenants invités cette année. L’objectif, selon elle, est d’«éviter les dérives» lors de la couverture des élections générales prévues pour le 26 août prochain.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire