Élections au Gabon : La Cour constitutionnelle invitée à annuler les décisions du CGE
De l’avis d’Anges Kevin Nzigou, toutes les décisions prises par le CGE depuis le 25 juin dernier et validées par la suite par le Conseil des ministres sont «en parfaite violation de la loi portant dispositions communes à toutes les élections politiques» au Gabon. Il s’agit notamment, énumère-t-il, de la désignation des commissions électorales locales moins de 60 jours avant le vote, la fixation de la date limite de dépôt des candidatures en l’absence de publication de la liste électorale en cours de révision et la désignation des représentants des partis politiques parmi lesquels des magistrats en fonction, bien que ceux-ci ne sont pas autorisés à manifester leur opinion politique, conformément à leur statut.
Dans un communiqué publié ce jeudi 6 juillet, l’avocat qui dit agir en qualité de citoyen électeur et d’homme politique a informé avoir introduit une requête en annulation de ces différentes décisions devant la Cour constitutionnelle. Semblant croire au respect par la haute juridiction de l’article 85 de la Loi fondamentale exigeant une suspension de la décision querellée en cas de saisine, Anges Kevin Nzigou, probable candidat aux législatives à Libreville, estime que l’examen de sa requête va «incontestablement conduire au report des élections et au réaménagement du calendrier des opérations électorales».
Du côté du CGE, on annonce au contraire que c’est ce vendredi 7 juillet qu’est prévue la prestation de serment de l’ensemble des membres des commissions électorales locales et consulaires. La cérémonie aura lieu à la Cour constitutionnelle.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.