Présidentielle 2023 : Le plan à 25 000 milliards de FCFA de Gérard Ella Nguema pour redresser le Gabon
Candidat déclaré à la prochaine présidentielle, le chef de file du Front patriotique gabonais (FPG) propose le «Plan GEN» doté de 5 000 milliards de francs CFA par an pour la reconstruction du Gabon dont il a vivement critiqué la «gestion chaotique» vendredi dernier à Libreville.
Pour la prochaine présidentielle prévue le 26 août, il faudra compter sur Gérard Ella Nguema. Le président du Front patriotique gabonais (FPG) a dit être à nouveau candidat. Et il entend bien faire plus que les 0,16% de suffrages obtenus en août 2016. Son projet de société baptisé «GEN pour la Reconstruction du Gabon» devrait rassembler le maximum de compatriotes. C’est du moins ce qu’il espère avec le «Plan GEN» qu’il envisage de mettre en œuvre s’il est élu.
Doté de 5 000 milliards de francs CFA par an, soit 25 000 milliards au bout des 5 années correspondant à la durée de son premier mandat, ce plan vise à engager le pays dans «une réforme profonde» dans le but de le mettre sur la voie d’une véritable émergence dont l’atteinte est prévue dans 15 ans. L’opposant, qui y voit «une nouvelle vision de développement dans laquelle toutes les préoccupations des Gabonaises et des Gabonais seront prises en compte», entend reposer son plan sur 9 piliers.
S’agissant du financement du Plan GEN, son promoteur précise que les fonds nécessaires seront mobilisés sur «une combinaison des ressources intérieures et des contributions des bailleurs de fonds bilatéraux et du secteur privé, sous forme d’investissements directs étrangers».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.