Parlement : Pas de vacances avant 15 jours !
S’ils ont clos ce vendredi 30 juin la session ordinaire 2022-2023, députés et sénateurs ont au même moment ouvert une session extraordinaire devant durer 15 jours. Le but étant d’évacuer les projets de textes dont l’examen est resté en suspens au sein des deux chambres du Parlement.
Au Sénat et à l’Assemblée nationale, élections générales oblige, l’heure n’est pas encore aux vacances. Si ce vendredi 30 juin coïncidait effectivement avec la clôture de la session ordinaire 2022-2023 ouverte 9 mois plus tôt, cette date a également été celle de l’ouverture de la session extraordinaire pour les deux chambres du Parlement gabonais. Une prolongation prévue pour durer 15 jours. Les vacances ne devraient donc intervenir qu’à parti du 14 juillet prochain.
Convoquée par décret du président de la République, cette session extraordinaire, la deuxième du genre depuis le début de la 5e Législature au Sénat notamment, permettra aux élus de plancher sur les projets de textes, dont une majorité en lien avec les toutes premières élections générales organisées au Gabon. Au palais Omar Bongo Ondimba où l’on cite entre autres le projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Haute autorité de la communication (HAC) et celui modifiant l’article 30 de la loi n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation en République gabonaise, on compte par exemple une bonne quinzaine de textes dont l’examen est resté en suspens.
Les projets de loi adoptés lors du dernier Conseil des ministres, notamment ceux devant permettre à l’État gabonais d’emprunter auprès de la Banque Santander (plus de 31,1 milliards de francs CFA pour l’acquisition d’un avion Casa de type C295 MTA) et de Gabon Blue Bond Master Trust Série 1 (500 000 000 dollars US pour la restructuration de la dette du Gabon sur les marchés financiers internationaux) figurent aussi parmi les urgences à évacuer, y compris au palais Léon Mba.
1 Commentaire
C’est ue bonne résolution