Ce vendredi 23 juin marque la Journée mondiale pour la Fonction publique. À cette occasion, le ministère de la Fonction publique a jugé utile de pouvoir marquer le coup à travers plusieurs activités, dont la mise à disposition des actes administratifs aboutis auprès des départements sectoriels. Il s’agit des actes d’intégrations et de reclassements, à savoir : 3 300 actes pour le ministère de l’Éducation nationale et environ 2 000 pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Ingrid Litchangou-Moutendi Mayila remettant symboliquement les actes au secrétaire général du ministère de la Santé, Patrice Ontina, le 23 juin 2023. © Gabonreview

 

Au Gabon, la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, Ingrid Litchangou-Moutendi Mayila a procédé, ce vendredi 23 juin 2023, marquant la Journée mondiale pour la Fonction publique, à la ventilation des textes d’intégrations et de reclassements des agents des ministères de la Santé et de l’Éducation nationale. Il s’agit des actes d’intégrations et de reclassements après stage, après CAMES et après concours professionnels issu du Plan de régularisation progressif.

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Valentin Mbouma recevant les actes et les étapes de la remise. © Gabonreview

Selon le ministère de la Fonction publique, ce sont des textes de 2010 jusqu’à fin décembre 2022. C’est environ 2 000 actes pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales, dont 799 actes d’intégrations et 1 107 actes de reclassements. Pour le ministère de l’Éducation nationale, c’est un volume de 3 300 actes aboutis repartis entre les actes de reclassements et d’intégrations. «Il est à noter que cette opération se fera de façon progressive. Tous les départements ministériels sont concernés et le choix s’est porté aujourd’hui, dans le cadre de cette journée mondiale, sur le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale parce qu’ils concentrent la plus grosse population d’agents publics», a déclaré Ingrid Litchangou-Moutendi Mayila.

Une remise officielle aux responsables de l’administration, dont les secrétaires généraux, qui ensuite via ses services de ressources humaines procèderont à la ventilation de tous ses actes auprès des agents publics concernés. «Au niveau de l’Éducation nationale nous avons des instituteurs, des professeurs, le personnel administratif qui souhaiteraient voir l’évolution de leurs carrières et ça vraiment moi, en tant que secrétaire général, je suis très heureux d’avoir reçu ses actes administratifs qui vont être ventilés au niveau de la direction centrale des ressources humaines à partir de lundi et le plus rapidement possible», a indiqué Valentin Mbouma, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale.

Cette remise des actes s’inscrit dans le cadre de la poursuite des opérations de réforme de la Fonction publique. Au cours de ce forum organisé en début d’année 2020, un certain nombre de récriminations avait été fait à l’endroit de l’administration. 44 recommandations ont été formulées qui ont aboutis à un plan d’action qui a été adopté au conseil de ministres du 20 novembre 2020. Ce plan d’action consistait à la régularisation des situations administratives.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire