Élections | Déclaration des biens des candidats : La CNLCEI réceptionne les formulaires
Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou a réceptionné, le 22 juin 2023, les imprimés du formulaire et du récépissé de déclaration des biens de candidat aux élections politiques, en prélude aux futures joutes électorales que le pays abritera.
En application des dispositions de l’article 8 nouveau de la loi 041/2020 du 22 mars 2021, le Parlement a institué la production du récépissé de déclaration de biens par tout candidat lors de toute élection politique. Pour coller à cette disposition, la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite a réceptionné, le 22 juin, les imprimés du formulaire et du récépissé de déclaration des biens des candidats aux élections politiques au Gabon.
«Ces formulaires que nous venons de recevoir répondent bien à ceux que nous avons souhaité avoir. Il s’agit du formulaire spécial élection. Ils sont différents des formulaires ordinaires. Il ne faut pas les confondre avec celle de la déclaration habituelle que font les dépositaires de l’État (agents publics)», a indiqué Nestor Mbou, précisant qu’ils sont de trois types, selon les élections (locales, législatives et présidentielle).
Selon le CNLCEI, cette nouvelle disposition légale participe doublement à l’enracinement de la bonne gouvernance et de la démocratie dans notre pays. L’absence de ce récépissé de déclaration de biens est un motif légitime de rejet du dossier de candidature par le Centre gabonais des élections.
La CNLCEI est aujourd’hui partie prenante du processus électoral et cette prérogative s’articule sur la modification de loi intervenue en 2020 notamment celle n° 041/2020 du 22 mars 2021, modifiant certaines dispositions de la loi 02/2003 du 7 mai 2003 instituant un régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite en République gabonaise. «Dorénavant, le récépissé de déclaration de bien, par les candidats à une élection politique, devient une pièce exigible dans le dossier de candidature», a rappelé le président du CNLCEI, Nestor Mbou.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.