Élections au Gabon : Alternance 2023 veille au grain et y croit
Échaudés par l’opération de révision de la liste électorale, par les ‘manigances’ de la dernière concertation politique et de la mise en place du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), la plateforme Alternance 2023 ne détecterait pas moins une certaine fébrilité dans le camp du pouvoir. «Les tergiversations et les agitations actuelles» du pouvoir rassureraient ce conglomérat de l’opposition quant à l’avènement du changement et de l’alternance.
Engagés et déterminés à faire échouer les stratégies du pouvoir en place pour se maintenir à la tête du Gabon, les membres de la plateforme de partis politiques de l’opposition, de personnalités politiques et des acteurs de la société civile «Alternance 2023», se tiennent sur leurs gardes et ne souhaitent manquer aucune opportunité de dénoncer les stratagèmes du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba. Au terme de l’opération de révision de la liste électorale, et en prélude à l’affichage de celle-ci, ces derniers ont exprimé, le 21 juin 2023, leur consternation quant à l’organisation de l’opération de révision de la liste électorale, qu’ils qualifient d’«approximative» et «lamentable».
Retard dans le démarrage des opérations d’enrôlement dans de nombreuses localités du pays, fermeture des centres d’enrôlement dans plusieurs ambassades les week-ends, présence des personnalités décédées depuis plus d’un an sur le fichier électoral, commerce de récépissés, pressions exercées sur les fonctionnaires, les agents des forces de défense et de sécurité et leurs familles à se faire enrôler dans des circonscriptions choisies pour eux… autant de griefs faits au ministère de l’Intérieur, maitre d’œuvre de cette opération dont l’organisation laisse un goût amer à l’opposition, qui relève l’ardent désir de changement exprimé par les populations en se rendant massivement dans les centres d’enrôlement pour s’inscrire sur la liste électorale.
«Nous demandons aux Gabonais de rester mobilisés et de redoubler de vigilance. La révision de la liste électorale n’est que le début du processus de libération du Gabon. À une date prochaine dont lui seul a le secret, le gouvernement devra procéder à l’affichage de la liste électorale révisée et ouvrir une période légale de réclamation de seulement trois jours. Nous invitons nos compatriotes à se rendre immédiatement dans les centres d’enrôlement pour s’assurer que leur nom figure effectivement sur la liste électorale et dans le centre de vote de leur choix. Cette étape est tout aussi importante que la précédente», a déclaré le président en exercice d’Alternance 2023, François Ndong Obiang.
Dans cette vague de critiques, Alternance 2023 relève également l’urgence et la précipitation du pouvoir à faire le lit de son maintien aux affaires, caractérisées par la transformation du Parlement en chambre d’enregistrement des caprices du pouvoir pour modifier les dispositions législatives relatives à l’élection du président de la République, devant permettre à Ali Bongo de faire légalement campagne avec les moyens de l’État, mais également adopter un décret demandant aux candidats à l’élection présidentielle, aux élections législatives et aux élections locales de remettre leurs déclarations de biens à des délégations spéciales en lieu et place d’une loi disposant que «la déclaration des biens à un caractère strictement confidentiel. Elle est reçue et conservée par le secrétaire général de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite».
«Toutes ces manipulations des textes et cette organisation du désordre sont le fait d’un pouvoir qui redoute les prochaines élections et essaie de tout faire pour en contrôler l’issue. Mais, cela n’entamera en rien la détermination des Gabonaises et des Gabonais à en finir avec un pouvoir à bout de souffle et qui, visiblement, se cherche un commandant en chef depuis 2018», a affirmé, François Ndong Obiang. Le président d’Alternance 2023 et figure de proue du parti politique dénommé Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) assure avec conviction qu’à Alternance 2023, il a été décidé d’aller ensemble aux élections, dans les conditions imposées par le pouvoir, de les gagner ensemble et de prendre le pouvoir ensemble. «Les tergiversations et les agitations actuelles du pouvoir nous rassurent».
4 Commentaires
Quel gage à ses rebuts du PDG? Un groupe de sorciers perfides. Certains parmi eux ont certainement grattés les murs de la sablière pour faire le point à la légion étrangère.
Des vrais sorciers qui n’ont d’ambition que leurs tubes digestifs. Aucun patriote parmi ceux là. Si vous avez ce courage de l’alternance, donnez au peuple un seul candidat de l’opposition et nous verrons si vous êtes pour le changement.
Je partage votre point de vue.
Le leadership de Paulette Missambo est sain et je suis qu’Alternance 2023 qui a une approche analytique des choses c’est assez rare chez les anciens pdgistes.
Je note aussi que Ndong Sima bien qu’excusé pour décès de son épouse est entrain de se marginaliser
Bjr. Hmmm. Amen.