Le ministre indien de l’Éducation, Dharmendra Pradhan, a lancé mercredi 14 juin à New Delhi, en présence du ministre gabonais de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, le premier projet de valorisation de la Zone agricole à forte productivité (Zap) d’Andème au Gabon, dénommé «Agri-SEZ du Gabon».

Lancement à New Delhi du premier projet de valorisation de la zone agricole à forte productivité d’Andème au Gabon, dénommé «Agri-SEZ du Gabon». © D.R.

 

En séjour en Inde où le Gabon a été honoré par l’India Africa Trade Council (IATC), pour le développement des relations d’affaires entre l’Inde et le Gabon, le ministre de la Promotion de l’Investissement, Hugues Mbadinga Madiya a participé au lancement du programme d’études et de consultation agricole entre le Gabon et l’Inde, dans le cadre du développement et de la valorisation de la zone agricole à forte productivité d’Andème au Gabon, dénommé «Agri-SEZ du Gabon».

En effet, le programme Agri-SEZ du Gabon entre dans le cadre du projet d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire du Gabon, tout comme elle participe de la volonté du chef de l’État de rendre plus concrète la diversification de l’économie. Il devra permettre à terme de garantir la sécurité alimentaire au niveau national et la possibilité d’exporter les produits agricoles.

«Agri-SEZ du Gabon». © D.R.

Selon le ministère de l’Éducation de l’Inde, le projet sera mis en œuvre par le groupe AOM (une entreprise leader dans la promotion du développement et de l’innovation agricoles), avec l’université d’État d’Odisha (Université Centurion) en tant que partenaire technique et de connaissances. Dans la première phase du programme, 30 agriculteurs et 20 étudiants en agriculture, dont les Bachelor of Science (BSc), Master of Science (MSc), et en génie B.Tech / M.Tech du district de Gajapati voyageront ensemble en tant que consultants agrotechniques et techniques pour la ZES agricole (zone économique spéciale).

«À l’heure actuelle, le Gabon doit importer des céréales vivrières, malgré l’abondance de terres cultivables. Le Gabon a créé une ZES pour le secteur agricole, dans laquelle une de nos universités est devenue partenaire. En vertu de cela, les agriculteurs d’Odisha iront au Gabon et enseigneront l’agriculture du labyrinthe, de la banane et des céréales aux gens là-bas. Ils recevront également une formation sur la construction de transformateurs. Nous essaierons de remplir l’objectif ambitieux fixé par le gouvernement gabonais», a déclaré Dharmendra Pradhan.

En effet, selon le gouvernement indien, le Gabon est un très bon ami de l’Inde et les deux États entretiennent des relations très profondes et anciennes. «L’initiative du lancement du projet Agri-SEZ du Gabon est conforme à la vision du Premier ministre Narendra Modi du Sud global sous la présidence indienne du G20», a conclu le ministre de l’Éducation de l’Union, Dharmendra Pradhan.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire