Okondja : Laissée à l’abandon, la préfecture reprend des couleurs
Bien qu’abritant divers services de l’administration publique, dont ceux de la CNAMGS, de la Caistab et même du cadastre, le bâtiment de la préfecture du département de la Sébé-Brikolo (Haut-Ogooué) paraissait abandonné depuis plusieurs années en dépit des nombreuses promesses des cadres politiques originaires de la contrée. Un jeune entrepreneur local, Sleydge Olimbi-A-Bamba, vient de lui redonner son éclat d’antan.
Du nouveau à Okondja. Le bâtiment de la préfecture d’Okondja vient de retrouver ses couleurs d’antan grâce à l’initiative d’un jeune entrepreneur originaire du département de la Sébé-Brikolo, Sleydge Olimbi-A-Bamba. Le même qui, quelques semaines plus tôt, avait lancé et financé sur fonds propres les travaux de réfection de l’école publique communale D d’Olongo. Il était temps !
Ces dernières années, ce bâtiment qui abrite pourtant plusieurs services de l’administration publique, à l’instar de ceux de la CNAMGS, de la Caistab, du cadastre, des ministères de l’Agriculture et du Commerce, etc., paraissait avoir été laissé à l’abandon. Peinture décrépie aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, moisissures sur les murs, végétation aux abords, au point que certains craignaient de s’y approcher à certaines heures, cet édifice était loin de renvoyer une belle image. Ce n’était pourtant pas faute de promesses.
En effet, ces dernières années, plusieurs cadres, élus politiques et responsables administratifs n’avaient pas cessé de promettre qu’ils allaient s’en occuper. Certains avaient assuré devoir faire remonter l’information à qui de droit. Aucun d’eux n’est parvenu à engager des travaux de réfection du bâtiment. Ce qui a eu pour conséquence d’accentuer la dégradation de celui-ci, où se trouvent également les bureaux des secrétaires de cantons.
En plus des travaux visant à redonner son éclat d’antan à la préfecture d’Okondja, Sleydge Olimbi-A-Bamba a financé sur fonds propres la réhabilitation de l’éclairage public aux abords du bâtiment.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.